Cette page est également disponible en English !

La Ville est à vous innove: rues piétonnisées et fêtes de quartier

Pour son édition 2021, La Ville est à vous innove! Pour la première fois, des rues seront piétonnisées, pendant plusieurs semaines, afin de permettre aux habitant-e-s de se réapproprier l’espace public. Par ailleurs, diverses fêtes et animations auront lieu dans plusieurs quartiers, le temps d’un week-end. Soutenue par le Service de la jeunesse, La Ville est à vous est organisée en étroite collaboration avec les comités de quartier.

Ville est à vous 2021

La Ville est à vous, qui fêtera ses 30 ans en 2022, est désormais rattachée au Département de la cohésion sociale et de la solidarité. L’édition 2021 se déploie selon deux options qui ont été proposées aux différents comités. Le 21 mai, la manifestation sera lancée dans le quartier des Délices.

Une première, des rues piétonnisées pendant plusieurs semaines

Pour la première fois dans l’histoire de la Ville est à vous, des rues seront piétonnisées pendant plusieurs semaines afin de permettre aux habitant-e-s de se rencontrer et de se réapproprier l’espace public. Dans cette perspective, des aménagements éphémères ont été conçus par les architectes des Bureaux FMR et MOPA.

La manifestation aura lieu sous cette forme dans les quartiers des Délices – aux Acacias – à Sécheron – au Petit-Saconnex – à Saint Jean et aux Pâquis. Cette option totalement inédite de piétonisation et de végétalisation prolongées répond à un besoin des habitant-e-s dans une ville dense qui manque d’espaces publics et de lieux pour se rencontrer.

Des fêtes de quartier avec des activités ludiques et sportives

Par ailleurs, des fêtes de quartier, intégrant des activités culturelles à l’échelle de la proximité, et des animations ludiques et sportives seront organisées dans d’autres quartiers fermés à la circulation le temps d’un week end. Le programme détaillé est en construction et reste tributaire des contraintes sanitaires. Cette seconde option, qui correspond davantage à l’esprit habituel de la Ville est à vous, a été sélectionnée par les comités de quartier des Genêts – de Baud-Bovy – à Geisendorf – aux Eaux-Vives – aux Grottes. Enfin, le comité de quartier de la Jonction a choisi une option mixte.

La Ville est à vous permet de tisser des liens entre des personnes qui sont des moteurs de la vie de quartier et contribue à renforcer les liens avec les partenaires associatifs. Le Service de la jeunesse, auquel est désormais rattaché La Ville est à vous, accompagne activement les comités de quartier en assurant les contacts nécessaires au respect des contraintes sanitaires.

Calendrier

Du 21 mai au 10 octobre 2021, 12 «Ville est à vous» sont prévues:

  • Délices : du 21 mai au 7 juin
  • Acacias : du 28 mai au 14 juin
  • Jonction : du 5 juin au 27 juin
  • Petit-Saconnex : du 18 juin au 18 juillet
  • Sécheron : du 25 juin au 12 juillet
  • Saint-Jean : du 20 août au 20 septembre
  • Genêts : 28 août-29 août
  • Baud-Bovy : 4-5 septembre
  • Pâquis : du 10 septembre au 4 octobre
  • Grottes : 11-12 septembre
  • Geisendorf : 2-3 octobre
  • Eaux-Vives : 9-10 octobre

Contact

Stéphanie Pédat

Cheffe du Service de la jeunesse

Tél. +41 22 418 45 02

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.06.2021 à 17:01