Cette page est également disponible en English !

La Ville muscle son dispositif anti-déchets

La situation sanitaire actuelle n’est pas sans conséquences sur l’occupation du domaine public et la gestion des déchets. Avec l’arrivée des beaux jours, restaurants et terrasses fermés, le public se presse sur les bancs, places et autres lieux publics pour déjeuner sur le pouce et consommer les plats vendus à l’emporter dans les commerces.

Image
Station tri déchets - Genève

Un afflux de personnes est attendu dès les vacances de Pâques et le dispositif logistique et répressif sera adapté afin de contenir au mieux le phénomène de littering. Un appel au civisme et à la responsabilité de chacun et chacune est lancé, car les autorités engagent des moyens importants mais demandent en contrepartie des efforts des citoyen-ne-s.

Au quotidien, hiver comme été, le service Voirie – Ville propre met à disposition du public 3139 poubelles de rue et 130 écopoints. A cela s’ajoute, spécifiquement en été, 25 containers de 800 litres et 30 bidons de 200 litres.

Dispositif complété dès le 1er avril

Dès le 1er avril, ce dispositif sera complété par 45 containers supplémentaires de 800 litres et 70 bidons supplémentaires de 200 litres répartis sur les lieux les plus fréquentés de la Ville.

Le week-end, la levée des containers et des corbeilles de rue sera assurée samedi et dimanche. Dès le mois d’avril une équipe de 14 employé-e-s de la Voirie viendra en renfort et sera de piquet pour des interventions urgentes.

52 centres de tri estivaux supplémentaires

Enfin, dès le 16 avril, 52 centres de tri estivaux supplémentaires sont prévus (en plus des 130 déjà mentionnés). Ce dispositif logistique inédit n’est toutefois pas la panacée. Le service Voirie – Ville propre retrouve régulièrement des déchets au sol à côté de containers à moitié vide.

Pour tenter d’endiguer le phénomène du littering, l’action répressive et préventive de la police municipale sera donc indispensable. Des actions ciblées seront menées sur certains sites problématiques. Des patrouilles mixtes avec des contrôleurs de la Voirie (en civil) seront aussi organisées à intervalles réguliers.

Pour rappel, les contraventions en matière de littering oscillent généralement entre 100 CHF et 200 CHF suivant le type de déchets.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 09.04.2021 à 08:24