Les 10 villes NEXPO hissent leurs drapeaux NEXPLORER et invitent toute la Suisse à participer à l’enquête dès le 1er août!

L'association «NEXPO – la nouvelle Expo» lance la prochaine étape de son enquête d’opinion NEXPLORER initiée avec succès l’été dernier. Axée sur ce qui nous touche et nous émeut en tant que société, cette enquête en ligne contribuera à la définition des grands thèmes de la prochaine exposition nationale. En vue des festivités du 1er août, les dix villes initiatrices de NEXPO hisseront leurs drapeaux NEXPLORER contenant les premiers résultats de celle enquête. L’ensemble des habitant-e-s de Suisse sont désormais invité-e-s à participer à cette enquête en créant et comparant leur profil de valeurs personnelles.

Après avoir proposé une croix suisse revisitée à chaque participant-e à l’enquête, NEXPLORER franchit aujourd’hui le pas de l'individuel vers le collectif. Le 1er août 2021, l'enquête d’opinion de «NEXPO – la nouvelle Expo» révèlera les premiers résultats des dix plus grandes villes de Suisse en ligne, mais aussi à l’aide de drapeaux NEXPLORER qui flotteront dans le ciel de Bâle, Berne, Bienne, Genève, Lausanne, Lucerne, Lugano, Saint-Gall, Winterthur et Zurich.

Image
Le drapeau Nexplorer en train d'être hissé près du Palays Eynard

Les réponses à la cinquantaine de questions de l’enquête créent une croix suisse personnalisée oscillant entre les pôles «ICI», «LÀ-BAS», «MOI» et «NOUS».
Basées sur les résultats de plus de 2’000 personnes ayant participé à l’enquête, dix croix suisses revisitées, reflétant le profil collectif de chacune des dix villes, ont été générées et reportées sur des drapeaux. Ceux-ci seront hissés dans des lieux emblématiques de chacune des villes NEXPO.

(A droite) Le drapeau NEXPLORER genevois peut d’ores et déjà être admiré devant le Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard.

Commentés en exclusivité par les maires et syndics des villes NEXPO et spécialement conçus pour les festivités du 1er août 2021, dix clips vidéo retracent et documentent les levers des drapeaux. Pour les clips vidéo: www.nexplorer.ch/fr/album

Prendre le pouls de la Suisse – premiers résultats

Les premiers résultats de l’enquête font apparaître les similitudes et les différences entre les dix villes. Par exemple, la valeur la plus forte de la croix suisse genevoise est la curiosité. Elle entraîne les Genevois-e-s vers le «LÀ-BAS» de NEXPLORER, étirant leur profil vers le haut, tandis que le «ICI» genevois s’oriente davantage vers la nature que vers ses origines. Dans le NOUS» genevois, l’égalité prime plus que la fidélité. Même si l’affinité genevoise pour le pouvoir est un peu plus prononcée que celle des autres villes participantes, c’est la liberté qui arrive le plus haut.

Image
Drapeau suisse de format irrégulier avec inscription des valeurs

Comment sont mes proches? Comment sommes-nous?

À partir du 1er août, l’utilisation de NEXPLORER sera également plus rapide pour celles et ceux qui le souhaitent. Les participant-e-s à l’enquête pourront désormais choisir entre version abrégée et étendue pour créer leur propre profil. Par ailleurs, les résultats individuels pourront désormais être enregistrés, partagés et comparés.

Qui défend davantage la liberté, qui davantage l'indépendance? Pour qui la nature ou le vivre ensemble sont-ils plus importants que la réussite personnelle? L'enquête d’opinion NEXPLORER pose des questions surprenantes et offre une croix suisse individuelle inspirée du modèle de la «smart-spider». La diversité des profils révèle un nouveau visage de la Suisse et permet de mieux comprendre ce qui nous rassemble et ce qui nous distingue.
Avec cette initiative conjointe, les villes NEXPO invitent toute la Suisse à participer à NEXPLORER dès le 1er août!

NEXPLORER bénéficie du soutien de la Fondation Mercator Suisse et la Fondation Gebert Rüf; il est accompagné par le Citizen Science Center de l’UZH/EPFZ.

À propos de «NEXPO – la nouvelle Expo»
L’initiative des dix plus grandes villes suisses pour une nouvelle exposition nationale s’appelle «NEXPO – la nouvelle Expo» parce qu’elle se déroulera sous une toute nouvelle forme : elle sera durable, tournée vers l’avenir, décentralisée et présente dans toute la Suisse.
Loin d’être une exposition nationale classique, organisée en un lieu donné, elle relie entre elles des initiatives culturelles à l’échelle de toute la Suisse, dans toutes ses régions linguistiques, dans les villes, les agglomérations et les campagnes. Elle construit des ponts entre le centre et la périphérie et forme un réseau de lieux de rencontre.
Outre les villes fondatrices, les villes d'Aarau, Coire, Fribourg, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Schaffhouse et Uster sont également membres de l'association. Depuis le printemps 2021, NEXPO est dirigée par les deux directeurs artistiques Fredi Fischli et Niels Olsen et la directrice commerciale Christina Hanke.
À propos de NEXPLORER – la nouvelle enquête sur les valeurs de la Suisse
Quel avenir souhaitons-nous aux prochaines générations? À quoi ressemblent nos symboles aujourd’hui ? Quelle est la signification du mot liberté? Et celle d’un vreneli d’or?
Avec NEXPLORER, les initiateurs et initiatrices de NEXPO entendent découvrir ce qui nous touche et nous émeut, ce qui nous rassemble ou nous distingue, ce qui nous rend heureux – ou pas. Les souhaits et valeurs des participant-e-s sont visualisés à l’aide d’une croix suisse personnalisée, dessinée sur la base de leurs réponses.
NEXPLORER fait référence à la fameuse enquête Gulliver de l’Expo 64 à Lausanne, ainsi qu’au projet «Point de Suisse», réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de Gulliver.

Contact presse: media@nexpo.ch
Informations concernant NEXPO – la nouvelle Expo: www.nexpo.ch
Matériel destiné à la presse: http://www.nexpo.ch/fr/media
Dossier de presse avec clips vidéo, photos et profils des villes:
https://1drv.ms/u/s!AgioDuao1tVLgYoNBX21lkQfQKVGWQ?e=XO1B77

Article modifié le 30.07.2021 à 09:46