ARCHITECTE DE SOLUTIONS à 80-100%

Afin de compléter son équipe le Direction des systèmes d'information et de communication de la Ville de Genève recherche un ou une ARCHITECTE DE SOLUTIONS à 80-100%.

Entrée en fonction: de suite ou à convenir

Délai d’inscription: 24.02.2020

Rattachement: Direction des systèmes d'information et de communication

Votre mission et vos responsabilités

Au sein de l'Unité Développement et Architecture, vous concevez et faites évoluer les principes et standards d'architecture des systèmes d'information, et en assurez l'évolution, la cohérence globale et la pérennité, en accord avec les orientations stratégiques, techniques et de sécurité de la Ville de Genève. Vous analysez l'existant, définissez le référentiel d'architecture pour le développement et l'intégration de solutions informatiques dans nos systèmes d'information (normes, procédures, sécurité, notamment), le faites respecter et contribuez à son évolution. Vous concevez et définissez l'architecture d'intégration des futures applications en proposant des solutions standardisées, pérennes, fiables, réplicables et adaptables. Vous préconisez des solutions d'évolution à mettre en œuvre. Vous concevez, proposez, documentez et faites évoluer le référentiel d'architecture des systèmes d'information sur les différents niveaux: fonctionnel, données, technique. Vous analysez les flux d'informations et les échanges de données au sein de nos systèmes d'information dans le but d'instaurer une gouvernance des données au sein de notre administration. Impliqué-e dans les projets informatiques, vous accompagnez et conseillez l'organisation dans la mise en œuvre des architectures définies pour garantir la conformité avec l'architecture d'intégration. Vous réalisez des études sur les architectures déjà en production et établissez une feuille de route en cas de besoin d'une transformation ou d'une optimisation. Vous êtes également en charge de la veille technologique dans le domaine de l'architecture et de l'organisation des systèmes d'information.

Votre profil

Titulaire d'une formation supérieure en informatique (EPF ou HES), vous justifiez d'une expérience de minimum 5 ans dans un poste similaire et de 10 ans dans le domaine informatique. Une pratique étendue dans le développement informatique est exigée, ainsi qu'une expérience confirmée dans les environnements open source et dans la conduite de projets. Une expérience autour de l'architecture de données est souhaitée. Des expériences et pratiques de référentiels méthodologiques d'architecture (TOGAF) ainsi qu'une expérience autour de l'architecture de données ouvertes sont de véritables atouts. Vous détenez une expertise en matière d'architectures orientées service (SOA), incluant un bus d'entreprise (ESB), et dans le langage de développement Java et SAP (la connaissance de Hana est un avantage). Vous possédez de très bonnes connaissances des différents frameworks de l'environnement JAVA : J2EE, ESB, JMS, JBoss. Vous maîtrisez les technologies informatiques (architecture, conception des systèmes d'information, développement, qualité, système, etc.). Vous pouvez vous prévaloir d'excellentes connaissances en modélisation de flux et de données, ainsi que des méthodologies de cartographie et de frameworks d'architecture. Vous disposez d'une grande aisance dans la communication à l'oral comme à l'écrit et le niveau B2 d'anglais est requis. Doté-e d'un bon relationnel, vous travaillez en transversalité et faites preuve de leadership. Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Les candidatures féminines sont donc particulièrement encouragées pour ce poste.

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville-geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.ville-geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie N de l’échelle des traitements.

Adresse de retour

Candidatures uniquement via www.jobup.ch

Téléchargements

Réglements