CONSERVATEUR OU CONSERVATRICE RESPONSABLE DES COLLECTIONS BEAUX-ARTS

Afin de compléter son équipe, le MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE de la Ville de Genève recherche un ou une CONSERVATEUR OU CONSERVATRICE RESPONSABLE DES COLLECTIONS BEAUX-ARTS.

Entrée en fonction: 1er mars 2023 ou à convenir

Délai d’inscription: 03.02.2023

Rattachement: MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Votre mission et vos responsabilités

Sous la responsabilité du.de la responsable de l'unité conservations-valorisation, vous définissez les objectifs scientifiques relatifs aux collections beaux-arts et assurez toutes les activités relevant de la mission patrimoniale pour ces dernières, en particulier l'étude, le développement, la valorisation et l'enrichissement. Dans ce contexte, vous proposez notamment des programmes de recherches avec des partenaires pertinents, organisez des colloques, et développez des relations avec les autres institutions patrimoniales en Suisse et à l'étranger. Acteur.trice de la transversalité, vous mettez par ailleurs en valeur ce patrimoine par le biais de publications, d'expositions temporaires et de contributions attractives et renouvelées aux présentations dans les salles du musée. Vous participez également à la visibilité de la collection en proposant des partenariats structurés avec des institutions œuvrant dans le domaine patrimonial ou scientifique, que ce soit à l'échelle locale, nationale et internationale. En votre qualité de hiérarchique, vous assurez une gestion optimale et un encadrement exemplaire du personnel placé sous votre responsabilité. s.

Votre profil

Titulaire d'un diplôme universitaire en histoire de l'art (Master), vous justifiez d'un très éventail de connaissances en la matière, ainsi que d'une expérience de 5 ans au minimum dans un poste similaire au sein d'un musée d'art et d'histoire. Une formation complémentaire en gestion culturelle et.ou en muséologie constituerait un atout. Familier.ère des institutions et collections publiques et privées patrimoniales suisses et étrangères, vous pouvez vous prévaloir d'un vaste et solide réseau professionnel national et international. Maîtrisant la gestion de projets d'envergure, vous avez à cœur d'intégrer, au sein d'un parcours muséal, un discours innovant, inclusif et expérimental. Vous maîtrisez parfaitement les langues française et anglaise, à l'oral comme à l'écrit, ainsi que les outils informatiques, et possédez de très bonnes connaissances de la langue allemande. Leader dynamique et pragmatique, vous pouvez vous appuyer sur de solides compétences en management : vous savez notamment mobiliser, encadrer et responsabiliser le personnel en fixant des objectifs fédérateurs et des priorités, ceci dans le souci constant de développer et de maintenir un environnement de travail positif et productif. De manière générale, vos compétences personnelles et sociales sont unanimement reconnues et vous ont permis jusqu'ici de collaborer et d'interagir de manière exemplaire avec des équipes multidisciplinaires et des partenaires de tous horizons, y compris dans des situations de stress. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous devrez être domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée. The Museum of Art and History of Geneva (MAH) is one of Europe's foremost encyclopædic cultural institutions. Its collection encompasses a span of fifteen thousand years and includes over half a million objects in realms ranging from archæology, painting, sculpture, works on paper, coins, furniture, and articles of daily life, as well as timepieces and jewellery. Over the last years, the museum has engaged in a comprehensive program of strategic review and transformation. This project has led to the revitalisation of its vision, mission, and values. The MAH's long-term goal is to become a dynamic beacon of culture for Geneva and its region, as well as an internationally recognised laboratory for envisioning and advancing the role of the museum in the twenty-first century. To achieve this objective, the MAH is exploring how best to realise its full potential to connect people, fostering an array of creative expressions through exhibition spaces and media over time. It continues to actively pursue the expansion and renovation project that is currently underway. The MAH is looking for a CURATOR OF FINE ARTS (full time) Your mission, primary duties and responsibilities Reporting to the chief of the conservation and valorisation unit, you will define the scientific objectives relative to the fine arts collection and oversee all activities pertaining to the patrimonial mission, particularly study, enhancement, valorisation and growth. Working within these guidelines, you will suggest research projects with appropriate partners, organise conferences, and develop relationships with other cultural institutions in Switzerland and abroad. With transversality in mind, you will also promote this cultural heritage through publications, temporary exhibitions, and renewed and appealing contributions to the museum's exhibition rooms. You will also enhance the collection's visibility by proposing structured partnerships with institutions operating in historical and scientific domains on a local, national, and international level. As a senior manager, you will provide optimal leadership and exemplary working conditions for the staff reporting to you. Your background: Education Holder of a university diploma in art history (master's degree), you will demonstrate a wide range of skills and knowledge in this domain. Further education in museology and/or cultural management is a plus. Prerequisite – prior experience Five years' prior experience in a comparable position in a museum of art and history, demonstrating substantial expertise in major project management and team management. Applicant should be familiar with public and private patrimonial institutions and collections and have an extensive peer network in relevant national and international circles. Professional, personal and social skills Good knowledge in the areas of museology and cultural interpretation. Mastery of spoken and written French and English, with a thorough knowledge of German. Ability to design and integrate an innovative and experimental narrative for a broad audience during a museum visit. Dynamic and pragmatic leadership, motivating, supervising, and empowering staff members by setting unifying goals and priorities. Encouragement of teamwork, facilitating exemplary collaboration and interaction with multidisciplinary teams and partners from all backgrounds. Capacity to handle stressful situations. Conditions relating to the position Reside within the Canton of Geneva or within the authorised residency zone

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville-geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.ville-geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie N de l’échelle des traitements.

Adresse de retour

recrutement.mah@ville-ge.ch h

A télécharger