CONSERVATEUR-TRICE DE LA COLLECTION GENERALE

Afin de compléter son équipe, la Bibliothèque de Genève de la Ville de Genève recherche un ou une CONSERVATEUR-TRICE DE LA COLLECTION GENERALE.

Entrée en fonction: de suite ou à convenir

Délai d’inscription: 27.06.2021

Rattachement: Bibliothèque de Genève

Votre mission et vos responsabilités

En contact direct avec la Direction de la Bibliothèque de Genève, vous dirigez et assurez le développement de l'unité de la collection générale en collaboration avec les autres unités du service dans le respect des axes stratégiques définis par les Directions du Département et de la Bibliothèque de Genève. Par votre expertise, vous définissez et organisez la mise en œuvre de la politique documentaire fixant les conditions de constitution, conservation et valorisation des collections imprimées et numériques (monographies, suites, périodiques, partitions) et gérez directement le dépôt légal cantonal avec la documentation genevoise, patrimoine de demain, dans le cadre du réseau national Swiss Library Service Platform (SLSP). A la tête d'une équipe de plus de 20 personnes, dans le cadre d'un management par projet, vous organisez le travail avec les cadres de l'unité pour motiver, soutenir et former les collaboratrices et collaborateurs afin d'offrir des services et prestations publiques de haut niveau.

Votre profil

Titulaire d'un master universitaire en sciences humaines ou sociales complété par une spécialisation en information documentaire, vous justifiez d'une expérience d'au moins 3 ans dans une fonction similaire , une pratique des administrations publiques suisses et une bonne connaissance du numérique constituent des atouts. Votre leadership naturel, votre sens de la communication, vos facultés d'écoute et votre capacité à identifier des solutions garantissent l'atteinte des objectifs dans les délais et en faisant un usage optimal des budgets. Votre culture et votre expertise en matière bibliothéconomique vous permettent de penser et de faire évoluer le développement des collections documentaires d'une grande institution patrimoniale. Vous maîtrisez parfaitement le français à l'oral et à l'écrit et pouvez communiquer en anglais (B2 minimum). Enfin, vous participez au tournus d'accueil des publics les samedis matins. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.

Conditions et procédure d'inscription

Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.ville-geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.

Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.

Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.

Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.

Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.ville-geneve.ch/emploi.

Echelle de traitement

La fonction est classée dans la limite de la catégorie N de l'échelle des traitements.

Adresse de retour

Par courriel à recrutement.bge@ville-ge.ch

A télécharger

Réglements