Afin de compléter son équipe, le Service culturel de la Ville de Genève de la Ville de Genève recherche un ou une RESPONSABLE DU FONDS MUNICIPAL D'ART CONTEMPORAIN (FMAC) à 80%.
Entrée en fonction: 1er septembre 2023
Délai d’inscription: 04.06.2023
Rattachement: Service culturel de la Ville de Genève
Votre mission et vos responsabilités
Vous définissez la stratégie et les objectifs scientifiques et culturels du Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) sous la supervision de la cheffe de service et valorisez la collection du FMAC par le biais de publications, d'expositions temporaires, d'un programme de médiation culturelle, de projets d'art public et en définissez la stratégie de communication. Vous contribuez à la définition de la politique de conservation préventive de la collection, et orientez la politique d'acquisition d'œuvres tout en supervisant les commandes d'art public. Vous assurez la gestion administrative et financière du FMAC de manière autonome, dirigez le personnel du FMAC dans le respect des règlements, procédures et processus RH et organisez et présidez des séances de coordination d'équipe. Enfin, vous veillez à intégrer l'équipe 'subventions arts visuels' dans la dynamique générale du fonctionnement du lieu et collaborez étroitement avec la conseillère culturelle en charge du domaine des arts visuels.
Votre profil
Titulaire d'un Master dans le domaine des arts visuels, dans l'idéal en histoire de l'art, vous justifiez d'une expérience confirmée d'au moins 5 ans dans la direction d'une entité, de gestion de projets et financières. Vous démontrez de l'intérêt pour la politique culturelle et justifiez de connaissances du milieu de l'art contemporain, au niveau régional, national et international ainsi qu'en muséologie. Leader dynamique et pragmatique, vous pouvez vous appuyer sur de solides compétences en management : vous savez notamment mobiliser, encadrer et responsabiliser le personnel en fixant des objectifs fédérateurs et des priorités, ceci dans le souci constant de développer et de maintenir un environnement de travail positif. De manière générale, vos compétences personnelles et sociales sont unanimement reconnues et vous ont permis jusqu'ici de collaborer et d'interagir de manière exemplaire avec des équipes multidisciplinaires et des partenaires de tous horizons. Vous maîtrisez parfaitement les langues française et anglaise à l'oral et à l'écrit, l'allemand représente un atout. Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration.
Conditions et procédure d'inscription
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Echelle de traitement
La fonction est classée dans la limite de la catégorie O de l’échelle des traitements.
Adresse de retour
Candidature uniquement via www.jobup.ch