Afin de compléter son équipe, le Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève recherche un ou une RESPONSABLE DU SECTEUR COMMUNICATION.
Entrée en fonction: A convenir
Délai d’inscription: 13.06.2023
Rattachement: Conservatoire et Jardin botaniques
Votre mission et vos responsabilités
En tant que responsable de la communication vous êtes chargé-e, en lien avec la Direction du service, de valoriser l'identité des CJB en développant une stratégie de communication, externe et interne, contribuant à la renommée des CJB tant au niveau national qu'international, en élaborant des projets de communication ad hoc et en accompagnant les projets de l'institution. Vous identifiez les opportunités de communication inexplorées, définissez de nouveaux objectifs, affinez l'existant et concevez un plan de communication global incluant délais, supports et coûts financiers, et assurez sa mise en œuvre , chaque action veille à renforcer l'impact des précédentes et en toute cohérence avec celles à venir. Pour chaque projet, vous identifiez les professionnels et partenaires nécessaires et garantissez les conditions indispensables aux collaborateurs ou collaboratrices pour réaliser leur activité, conformément aux objectifs et délais définis. Responsable du secteur, vous assurez le management d'une petite équipe, du budget affecté à la communication et êtes également amené-e à coordonner du personnel d'autres unités en fonction des projets à réaliser.
Votre profil
Passionné-e de botanique, vous êtes attiré-e par les institutions et les sujets de recherche en lien avec cette discipline, tant au niveau local qu'international, et vous y voyez un monde de possibilités narratives. Titulaire d'un Master dans le domaine de la communication, ou au bénéfice d'une formation jugée équivalente, vous avez largement fait vos preuves et pouvez justifier d'une solide expérience dans la profession. Orienté-e solution, vous aimez les défis et vous surmontez facilement les obstacles. Résistant-e au stress, vous savez encourager votre équipe pour atteindre les objectifs et respecter les délais. En toutes circonstances, vous conservez une vue d'ensemble, tout en étant attentif ou attentive aux détails, et savez appréhender les projets sous tous les angles. Vous maîtrisez le développement d'un projet dans toutes ses composantes (textuelles, graphiques, photographiques, vidéo, etc.) et favorisez la collaboration entre graphistes, techniciens et scientifiques dans l'élaboration de stratégies et de plans de communication, tout en assurant le respect des budgets. Vos compétences interpersonnelles vous permettent d'assurer la liaison avec des parties externes et d'identifier des possibilités de collaboration avec des partenaires, actuels ou potentiels. Vous faîtes preuve d'une sensibilité poétique face à des sujets purement scientifiques et êtes doté-e d'excellentes compétences rédactionnelles, vous êtes capable d'en faire des sujets de communication attractifs pour un large public. Technicien ou technicienne aguerri-e, vous maîtrisez les divers outils de communication, vous êtes une personne inventive, créative, curieuse des différents supports et canaux de communication et savez élaborer des messages de communication pertinents et adaptés au media (slogans, titres, textes courts, diffusion sur les réseaux sociaux, articles de fond et communiqués de presse). Vous maitrisez parfaitement la langue française tant à l'oral qu'à l'écrit, et avez de très bonnes connaissances en allemand et en anglais. Souple dans vos horaires afin de répondre aux délais, vous êtes également disponible pour travailler au besoin les soirs, week-ends ou jours fériés. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domicilié-e dans le canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
Conditions et procédure d'inscription
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Echelle de traitement
La fonction est classée dans la limite de la catégorie L de l’échelle des traitements.
Adresse de retour
Uniquement par courrier postal aux Conservatoire et Jardin botaniques - Chemin de l'Impératrice 1 - Case postale 71 - 1292 Chambésy