Prenant soin d'une collection de plus de 76'000 objets couvrant tous les continents et plus de 1'500 cultures différentes, le MUSEE D'ETHNOGRAPHIE DE GENEVE (MEG) est devenu, un lieu incontournable de la scène culturelle genevoise. Son programme d'expositions et sa programmation culturelle et scientifique pluridisciplinaires mettent en valeur les collections ainsi que les enjeux sociétaux et environnementaux contemporains. Pour compléter son équipe, le MEG recherche un ou une RESPONSABLE DE L'UNITÉ « PUBLICS » à 80-100%
Entrée en fonction: à convenir
Délai d’inscription: 08.12.2023
Rattachement: Musée d'ethnographie
Votre mission et vos responsabilités
Vous dirigez, contrôlez et coordonnez l'unité « publics » sur les plans RH, administratif et financier, en collaboration avec les autres entités du service et du département de la culture et de la transition numérique. Vous prenez part à la direction du service, élaborez et mettez en œuvre la stratégie de responsabilité sociale du Musée envers les publics et les partenariats socio-culturels sur le plan local, régional et international. Vous concevez des études sur l'expérience de visites des publics, les piloter, les coordonner, et développez des enquêtes de satisfaction sur l'offre culturelle du Musée.
Votre profil
Titulaire d'un diplôme universitaire de deuxième cycle de Master dans un domaine lié à la culture ou aux sciences humaines, et complété par des formations en management et en conduite de projets transversaux, vous justifiez d'une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans une structure culturelle ou socio-culturelle, avec une expérience avérée et réussie dans le management hiérarchique de proximité. Vous disposez de solides connaissances de pilotage par objectifs et de conduite de projets d'envergure, ainsi que d'un large réseau professionnel en lien avec le domaine d'activité. Vous fédérez les équipes et privilégiez un management responsabilisant porteur d'une culture institutionnelle agile et orientée solutions. Vous instaurez un climat de confiance au sein de votre équipe, vous encouragez la fluidité des échanges, et savez prendre les décisions qui s'imposent. Par ailleurs, vous maîtrisez le français à l'oral comme à l'écrit et vous êtes apte à tenir une conversation structurée sur un sujet spécialisé en anglais et dans une deuxième langue nationale. Vous faites preuve d'écoute, de créativité, d'organisation, de flexibilité, de résilience, de sang-froid et avez de bonnes capacités de négociation. Vous démontrez un sens pour le service public et un attachement à des prestations de qualité. Vous avez les capacités de travailler en équipe et en réseau. Vous êtes à l'aise dans les contacts humains et entretenez des relations interpersonnelles de qualité. Dans le cadre de sa politique d'égalité entre femmes et hommes, la Ville de Genève souhaite promouvoir la mixité dans tous les services de l'administration. Vous êtes domicilié-e dans le Canton de Genève ou dans la zone de domiciliation autorisée.
Conditions et procédure d'inscription
Soucieuse de développement durable, la Ville demande que les postulations lui soient adressées de préférence sous forme électronique. Les conditions de postulation et d'engagement sont disponibles à l'adresse suivante : www.geneve.ch/emploi. Les dossiers incomplets ou ne correspondant pas aux exigences du poste ne seront pas retenus.
Tous les postes de l'administration municipale sont ouverts tant aux femmes qu'aux hommes, selon les objectifs de la politique de promotion de l'égalité entre femmes et hommes poursuivis par la Ville de Genève. Dans sa volonté de lutter contre le chômage, la Ville encourage les candidatures provenant de l'Office cantonal de l'emploi. Les postes sont ouverts à toute personne titulaire d'un permis ou d'une autorisation de travail valable.
Les candidat-e-s sont prié-e-s de faire parvenir, de préférence par le biais d'un dossier numérique (documents scannés), ou par courrier s'il n'est pas mentionné d'adresse électronique : un curriculum vitae, accompagné d'une lettre de motivation, des copies de diplômes, des certificats de travail, ainsi que d'une photographie récente format passeport, à l'adresse électronique mentionnée dans l'offre.
Un accusé de réception est adressé à l'ensemble des candidat-e-s par voie électronique, en ce qui concerne la plateforme de recrutement Jobup.ch et toute postulation par courrier électronique, ou par courrier pour les dossiers envoyés par la poste. Les dossiers électroniques des candidat-e-s écarté-e-s ne sont pas retournés. Pour les dossiers expédiés par courrier, les dossiers ne sont pas restitués, sauf demande expresse de la ou du candidat-e.
Les candidat-e-s écarté-e-s en sont informé-e-s par un courrier spécifique dans les meilleurs délais. Les candidat-e-s ne disposant pas d'un curriculum vitae peuvent utiliser le formulaire de 'demande d'emploi'. Ce formulaire et le plan de la zone de domiciliation autorisée peuvent être retirés à la Direction des ressources humaines - Cour de St-Pierre 2 - ou téléchargés sur www.geneve.ch/emploi.
Echelle de traitement
La fonction est classée dans la limite de la catégorie N de l'échelle des traitements.
Adresse de retour
Candidature uniquement via www.jobup.ch