La bateauthèque au MEG: décoloniser les collections

Cette discussion avec Fabio Rossinelli et Floriane Morin au MEG se déroule dans le cadre de la «Journée internationale de la recherche en provenance». 

Image
La bateauthèque au MEG : décoloniser les collections

Dans le cadre de sa réorientation stratégique, le MEG a engagé un processus décolonial au sein de ses collections, de sa recherche, mais surtout en dialogue avec son public.

Un cycle de conférences est proposé pour donner des pistes de compréhension de cette problématique.

Internvenant-e-s

Fabio Rossinelli, historien, auteur de «Sociétés de géographie et impérialisme suisse au 19e siècle: un tour d'horizon et deux exemples représentatifs» dialoguera avec Floriane Morin, conservatrice au MEG, membre de l' «Initiative Benin - recherche et dialogue entre le Nigeria et la Suisse». Seront abordés les liens entre l'enrichissement des collections muséales suisses et le contexte colonial.

Intervenant-e-s Floriane Morin, conservatrice resp. dpt Afrique, MEG, Genève; Fabio Rossinelli, chercheur scientifique, Università della Svizzera italiana, Lugano.

Inscriptions

Places limitées et réservation obligatoire du lundi au vendredi par mail à publics.meg@ville-ge.ch, en précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et le nombre de personnes qui vous accompagnent.

La bateauthèque

"La bateauthèque: savoirs en chantiers" est une installation artistique réalisée par Marie van Berchem autour de la pensée décoloniale, à voir dans le foyer du MEG du 16 mars au 13 juin 2021.

Dates et horaires

Mercredi 14 avril de 12h15 à 13h

Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Gratuit
Age
dès 15 ans
Accessibilité particulière
image-vi.jpg
image-mi.jpg
image-pi.jpg

Musée d'ethnographie de Genève (MEG)

Boulevard Carl-VOGT 65
1205 Genève
Tél. +41 22 418 45 50
Fax +41 22 418 45 51
meg@ville-ge.ch
Site web du MEG

Voir sur le plan

Article modifié le 22.04.2021 à 05:00