Mondes Flottants

Mondes Flottants : Du 19 au 24 novembre!

Image
Mondes Flottants

Mondes Flottants

Skid
Damien Jalet
Créé en 2017 pour la GöteborgsOperans Danskompani

Ukiyo-e
Sidi Larbi Cherkaoui
Création mondiale

Pour l’ouverture de la saison du Ballet du Grand Théâtre, Skid de Damien Jalet, nouvel artiste associé à la compagnie, et, en première mondiale, Ukiyo-e de son directeur Sidi Larbi Cherkaoui, feront jouer les forces qui cèdent ou résistent à l’attraction terrestre, par lesquelles nos existences fragiles parfois s’élèvent, tombent souvent. Ils prennent chacun de leur côté le parti de la résilience, pour exalter les cicatrices laissées par la blessure de la chute ou le vertige de la hauteur.

19, 22, 23 et 24* novembre 2022 – 20h
20 novembre 2022 – 15h
Durée : approx. 2h35 avec un entracte
*Représentation «Glam Night»

Distribution
Skid
Chorégraphie : Damien Jalet
Scénographie : Jim Hodges et Carlos Marques da Cruz
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Lumières : Joakim Brick
Musique : Christian Fennesz et Marihiko Hara

Ukiyo-e
Chorégraphie : Sidi Larbi Cherkaoui
Scénographie : Alexander Dodge
Lumières : Dominique Drillot
Costumes : Yuima Nakazato
Dramaturgie : Igor Cardellini
Musique : Szymon Brzóska et Alexandre Dai Castaing
Ballet du Grand Théâtre de Genève
Avec trio à cordes (sur scène)

Œuvre
Skid
Oscillant entre verticalité et horizontalité, Skid de Damien Jalet est présentée sur une plateforme inclinée à 34 degrés qui plonge directement dans la fosse d’orchestre, inspirée de la mesure de l’accélération gravitationnelle de la Terre, soit 9,8 mètres par seconde. Avec seulement deux entrées dans l’espace angulaire : au-dessus et au-dessous, les danseurs et danseuses dessinent des lignes d’histoire physique entre l’apparition et la disparition. Parfois épique, dangereuse, humoristique ou émouvante, la pente de Skid crée une réaction en chaîne d’événements physiques et émotionnels où la relation physique aux autres est souvent le seul réconfort contre l’appel du vide.

Ukiyo-e :
Ukiyo-e, ou comment survivre ensemble dans un monde constamment en crise ? Méditation sur notre capacité de résilience, cette nouvelle pièce de Sidi Larbi Cherkaoui porte le nom des « images du monde flottant », le célèbre mouvement artistique apparu au Japon à l’époque d’Edo, dans les demi-mondes de l’hédonisme urbain. La pièce active un travail de l’équilibre face à l’impermanence. Au-delà des dualités, Sidi Larbi Cherkaoui propose d’envisager des corps qui ne se terminent pas avec la fracture et la limite mais plutôt d’exalter ces dernières comme des augmentations de notre personne, à l’image de la technique japonaise du kintsugi qui répare la porcelaine brisée par des jointures d’or pur. Le décor d’Alexander Dodge présentera un réseau d’escaliers impossibles dans lequel les danseurs et danseuses se perdent. Ces structures mobiles labyrinthiques visent à évoquer l’ascension aussi bien que l’abîme. C’est dans cette suite de degrés, potentiellement habilitants ou incapacitants, que les corps sont appelés à s’unir, dialoguer et se contaminer les uns les autres. La performance sera accompagnée sur scène des nouvelles compositions de Szymon Brzóska pour trio à cordes et piano ainsi que des créations rythmiques percussives et électroniques d’Alexandre Dai Castaing. Réunis dans Ukiyo-e, ces univers entrent en résonance avec la recherche de réparation et de transcendance déployée par le ballet.

Coproduction avec Maison de la Danse, Lyon, Biennale de la danse de Lyon 2023 et Fondazione Romaeuropa Arte e Cultura

*Glam Night le 24 novembre
Une soirée où l’on s’habille pour l’occasion, un spectacle magnifique, une After-party dans les Foyers avec DJ et restauration jusqu’à minuit, un Meet&Greet avec les danseur·euse·s du GTG, un prix « Glam Night » décerné avec notre partenaire Le Bal des Créateurs... Alors, ready to dress up ?
En partenariat avec Le Bal des Créateurs

Réservation et billetterie

https://www.gtg.ch/saison-22-23/mondes-flottants/
Dates et horaires
Samedi 19 novembre de 20h00 à 22h00
Dimanche 20 novembre de 15h00 à 17h00
Mardi 22 novembre de 20h00 à 22h00
Mercredi 23 novembre de 20h00 à 22h00
Jeudi 24 novembre de 20h00 à 22h00
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Dès CHF 17.-

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Boucle magnétique

Boucle magnétique

Article modifié le 21.11.2022 à 17:30