Cette page est également disponible en English !

Scarifications
Miquel Barceló & le musée Barbier-Mueller

Exposition

sur place

Du 12 octobre 2023 au 21 avril 2024, l'exposition propose une confrontation inédite entre les œuvres de Miquel Barceló et des pièces des collections Barbier-Mueller sur le thème de la scarification.
Image
Affiche de l'exposition Scarifications

Fruits d’une idée ayant germé en 2008 lors d’un déjeuner réunissant Miquel Barceló, ses amis Monique et Jean Paul Barbier-Mueller ainsi que Laurence Mattet, alors directrice du musée, cette exposition et le catalogue qui l’accompagne proposent un dialogue fécond entre les peintures, dessins, estampes et céramiques de l’artiste, et les pièces des collections Barbier-Mueller.

La thématique qui les rassemble, celle des scarifications, interpelle, sans doute en raison de la marque indélébile qu’elle offre au regard. Elle a orienté la sélection des œuvres que Miquel Barceló a opérée dans son propre corpus et que le musée Barbier-Mueller a effectuée dans les collections éponymes. L’artiste travaille ses créations comme une chair qu’il sgraffie, déforme, déchire, pique ou décolore. Les « peaux » d’une statuette anthropomorphe senufo, d’un masque baule, d’un visage pendentif du royaume de Bénin, entre autres, témoignent d’une même opération. Mais les dessins qui les parcourent sanctionnent un acte voulu par la tradition, un passage, une transformation.

Entailles, griffures, décolorations ou brûlures sont les expressions d’une pratique artistique ou rituelle. Gestes créatifs, marques d’appartenance, traces aux vertus prophylactiques, thérapeutiques, esthétiques voire érotiques, elles composent le point de rencontre d’une myriade d’expériences visuelles.

Avec le support de la Fondation Coromandel.

Dates et horaires
Du 12 octobre 2023 au 20 avril 2024
Dates details
Prochaines dates:
Samedi 2 décembre 2023 11h - 17h
Dimanche 3 décembre 2023 11h - 17h
Lundi 4 décembre 2023 11h - 17h
Mardi 5 décembre 2023 11h - 17h
Mercredi 6 décembre 2023 11h - 17h
Jeudi 7 décembre 2023 11h - 17h
Vendredi 8 décembre 2023 11h - 17h
Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
CHF 8.- | CHF 5.-
Public(s) Tous publics, enfants et famille, seniors, personnes en situation de handicap, écoles, associations, jeunes
Réservation et billetterie

Musée Barbier-Mueller

Rue Jean-CALVIN 10
1204 Genève


Tél. +41 22 312 02 70
Fax +41 22 312 01 90
musee@barbier-mueller.ch
Site web du Musée Barbier-Mueller

Voir sur le plan
Un événement organisé par Musée Barbier-Mueller
La Ville de Genève n'est pas directement émettrice de tous les événements regroupés dans l'agenda, ceux-ci provenant de plusieurs sources. Pour toute question, merci de bien vouloir contacter les organisateurs.

Article modifié le 10.10.2023 à 17:13