Silence, on prêche!

« Silence, on prêche ! » présente deux manières de rendre compte de la diversité de la figure du pasteur protestant. Avec la projection d’un montage de huit extraits de films, on peut observer comment des prêtres protestants prennent vie dans des contextes variés, romanesques, tragiques ou burlesques. De son côté, l’artiste genevoise Albertine a créé cinq robes pastorales pour illustrer différentes manières d’incarner le rôle de pasteur.

Programme

  • Huit figures de pasteurs au cinéma
  • Cinq robes pastorales créées par Albertine

 

Le pasteur est le prêtre des protestants. Sa légitimité lui vient de son savoir, notamment à propos de la Bible. Il sait la traduire de l’hébreu et du grec en langue moderne et il l’interprète à l’intention des fidèles. Vieille de 2000 ans, la Bible véhicule un univers culturel qui n’est plus le nôtre. Au pasteur d’expliquer ce qui est actuel et ce qui ne l’est plus dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Il accomplit cette tâche dans la prédication qui constitue le cœur du culte protestant.

Au cours de cette cérémonie, le ou la pasteur(e) exécute des rites favorisant le recueillement et la participation des fidèles. Les prières, les chants ou l’eucharistie contribuent à rassembler les membres de la communauté. On y est symboliquement intégré au cours du rite du baptême et on ne la quittera plus, même au moment du décès. Lors d’un service funèbre, le pasteur explique le sens de la mort tel que le conçoit la Bible, soulignant que ses textes annoncent pour chacun une vie après la vie.

Depuis la Réforme au 16e siècle, le statut du prêtre protestant n’est plus hiérarchique. Pour Martin Luther, le premier des Réformateurs, « nous sommes tous prêtres ». Le prédicateur n’a pas la fonction de médiateur entre Dieu et l’humanité. Dans le protestantisme, la relation au divin est personnalisée. De ce fait, il n’existe pas de modèle standard pour exercer une fonction pastorale. Le pasteur n’en suscite pas moins une attente de la part des fidèles qui exigent de lui un comportement exemplaire sur le plan de la morale, de la probité et du dévouement.

Chargé d’interpréter la Bible et ses 66 livres différents, le prédicateur opère nécessairement des choix dans le type d’ouvrages ou de passages qu’il met en avant. Il a des convictions et un caractère qui déteignent sur son activité. Les pasteurs, femme ou homme, sont ainsi des figures complexes, riches, passionnantes.


Réservation et billetterie

 

Réservation et billetterie

 

Dates et horaires

Du vendredi 28 février 2020 au dimanche 30 août 2020

Pour plus de détails sur les horaires, veuillez consulter la page suivante: https://openagenda.com/ville-de-geneve/event/silence-on-preche

Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Entrée au MIR comprenant la visite de l'exposition temporaire et de la collection permanente : Adultes : CHF 13.- / Tarifs réduits : CHF 8.- et CHF 6.-

Article modifié le 06.07.2020 à 13:42