STITCHES Scènes, corps, décors

Cette exposition, proposée par Gabrielle Boder, Tadeo Kohan et Camille Regli du Collectif Détente, explore le potentiel subversif du textile à travers les créations d'artistes contemporains.

"When the Subversive Stitches, scènes, corps et décors"

Partant du nœud comme figure symbolique du lien et de la contrainte mais également comme motif élémentaire du tissu, l’exposition collective "Stitches: Scènes, corps, décors" porte un regard sur l’utilisation de ce matériau ductile dans la création artistique de ces dernières décennies en Suisse. Du point de suture au point de couture, les matières charnelles et tissées se répondent et se mêlent au sein d’une réflexion sur l’environnement privé, scénique et social.

Si l’intégration du textile dans l’histoire de l’art du XXe siècle a constitué un outil majeur dans le bouleversement des «catégories dominantes» – qu’il s’agisse du renversement des hiérarchies artistiques et esthétiques, de l’émancipation féministe ou du décentrement occidental – qu’en est-il aujourd’hui?

Questionnant l’attrait que suscite le textile chez les plasticien·ne·x·s contemporain·e·x·s, ainsi que le pouvoir subversif qu’on lui accorde, l’exposition rend compte des rapports étroits que ce matériau entretient avec le corps et ses espaces de représentations. Par contraste et affinité les œuvres forment une «communauté» temporaire, nourrissant un dialogue formel, tactile et narratif entre abstraction et figuration, ready-made et savoir-faire, scènes, corps et décors. Plus de 30 artistes de différentes générations, émergent·e·x·s et confirmé·e·x·s, se rencontrent ainsi dans une exposition nodale liant intimité et extimité, contrainte et libération, émancipation et domestication.

Vernissage jeudi 17 juin 2021, de 17h à 21h.

ARTISTES EXPOSES:
James Bantone/Pierrette Bloch/Mario Botta/Pauline Boudry/Renate Lorenz/Lisa Biedlingmaier/Gregory Bourrilly/Sarah Burger/Denise Emery/Sylvie Fleury/Gina Folly/Cee Füllemann/Vidya Gastaldon/Nicola Genovese/Maëlle Gross/Roman Gysin/Katharina Hohmann/Inner Light/Sophie Jung/Marjorie Kapelusz/Thomas Liu Le Lann//Deirdre O’Leary/Céline Manz/Léa Katharina Meier/Julie Monot/Sandrine Pelletier/Mai-Thu Perret/Andrea Cindy Raemy/Sabrina Röthlisberger/Ugo Rondinone/Denis Savary/Roman Signer/Marco Simao/Mina Squalli-Houssaïni/Tobias Spichtig/Manon Wertenbroek

CONTACTS:
@email
FACEBOOK https://www.facebook.com/collectifdetent
INSTA https://www.instagram.com/collectifdetente/

Avec le soutien de la Ville de Genève, Fonds cantonal d'art contemporain, DCS, Genève, Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, Loterie Romande, Affaires culturelles du Canton de Vaud, Fondation Leenaards, Fondation Émilie Gourd, Fondation Stanley Johnson, Ernst Göhner Stiftung et Fondation Oertli.

Dates et horaires

Expo du 18 juin au 11 juillet 2021
accessible du vendredi au dimanche de 14h à 18h

Vernissage jeudi 17 juin 2021, de 17h à 21h

Informations pratiques
Informations pratiques
Tarifs et conditions
Gratuit

Article modifié le 09.06.2021 à 13:54