"Je suis Orange": des actions pour promouvoir l'élimination des violences faites aux femmes

Les femmes Soroptimist lancent la campagne "Je suis orange" pour promouvoir l’élimination des violences faites aux femmes". Des actions symboliques sont menées du 25 novembre au 10 décembre 2020 pour sensibiliser l'opinion publique à l'élimination des violences faites aux femmes.

Le Jet d'eau au milieu de la rade de Genève, éclairé en orange

Pour la sixième année consécutive, les clubs Soroptimist International de Genève se mobilisent dans le cadre de la campagne onusienne "Orangez le monde": 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence fondée sur le genre du 25 novembre, Journée internationale pour l’Elimination de la violence à l’égard des femmes, au 10 décembre, Journée internationale des Droits de l’Homme.

Cette année, les femmes Soroptimist International s’auto-portraitisent dans une campagne digitale "Je suis Orange" pour sensibiliser l’opinion publique. "Habituellement, nous sommes dans le rue. Cette année, dans ce contexte sanitaire difficile, il est d’autant plus crucial de rester mobilisé-e-s. C’est pourquoi nous investissons le digital pour faire passer notre message" expliquent les présidentes des clubs Soroptimist de Genève Marie-Gabrielle Cajoly et Susanne Jerne.

Quatre activités pour "Oranger" Genève:

  • Le 25 novembre: le Jet d’eau de Genève sera symboliquement coloré en orange à la tombée de la nuit grâce au soutien des SIG;
  • Du 25 novembre au 10 décembre: le Phare des Pâquis, la statue La Brise et la Fontaine du Bourg-de-Four seront chaque soir éclairés en orange grâce au soutien de la Ville de Genève;
  • Du 25 novembre au 10 décembre: les clubs Soroptimist International de Genève lancent la campagne digitale «Je suis Orange» sur le web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram). Chaque jour une mosaïque de portraits sera mise en ligne ainsi que des numéros d’urgence pour sensibiliser hommes, femmes, jeunes et moins jeunes à l’urgence de rester solidaires contre les violences à l’égard des femmes et des fille ;
  • Le 5 décembre: les clubs Soroptimist International se joignent aux clubs-service de Genève pour le financement et la distribution de repas supplémentaires au bénéfice de l’association LE CARE.

En mars: des ateliers de courage civique "Ne détournez pas le regard" seront proposés à la population genevoise en partenariat avec Amnesty International pour se former aux bons réflexes lorsqu’on est témoin d’une agression physique ou verbale. Ces ateliers seront menés en fonction du climat sanitaire et sur inscription.

 

A propos de Soroptimist international

Soroptimist vient du latin Sorores ad Optimum, soit "Femmes pour le meilleur" Premier club-service féminin, Soroptimist International (SI) a pour mission depuis 1921 d’améliorer la condition de vie des femmes et des filles par l’éducation et l’autonomisation.

Présent dans 125 pays sur les cinq continents, Soroptimist International (SI) est un réseau mondial interprofessionnel, non politique et non confessionnel qui compte quelque 80 000 femmes actives professionnellement.

Crédité du statut consultatif ECOSOC auprès de l’ONU et du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, Soroptimist International plaide de manière active pour les droits des femmes.

Contact

@email

Pour plus d’informations

www.swiss-soroptimist.ch
www.soroptimisteurope.org
www.soroptimistgeneve-fondateur.ch

 

Dates et horaires

Du mercredi 25 novembre 2020 au jeudi 10 décembre 2020

Un événement soutenu par la Ville de Genève

Article modifié le 25.11.2020 à 16:54