L'entrée de l'Alhambra de nuit.

Scène culturelle de la Ville de Genève, l’Alhambra est un espace artistique prisé des Genevois-es pour la diversité de son offre et sa valeur patrimoniale. Edifié au cœur de la Cité, aux abords de la vieille ville, le bâtiment appartenant à la Ville de Genève est classé monument historique depuis 1996.

La salle fait partie des scènes culturelles gérées par le Département de la culture et du sport. Cette salle emblématique de Genève est destinée à accueillir en priorité et principalement des concerts de musiques actuelles amplifiées. Après huit années de coordination de l’Alhambra par l’AdUdA (l’Association des utilisateurs de l’Alhambra), la gestion déléguée de la salle est administrée, depuis le 1er janvier 2023, par l’association CORALH.

Retrouvez le programme sur le site de l'Alhambra ou sur l'agenda!

Image
La salle de l'Alhambra avec sa scène.

Une infrastructure modulaire

Le plancher mobile de l’Alhambra permet de configurer la salle de trois manières différentes et de s’adapter à toutes sortes de manifestations:

  • une salle offrant des places assises, réparties entre le parterre et deux balcons;
  • une salle où les fauteuils, montés sur rails, sont glissés sous la scène et permettent l’accueil du public debout;
  • une salle de style cabaret, où le sol est monté à la hauteur de la scène.

Le deuxième étage comprend un bar/foyer, accessible également par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Une maison de la musique polyvalente, classé monument historique

L’Alhambra met l’accent sur sa volonté d’ouverture au grand public et élargit avec le temps sa programmation à des disciplines artistiques plus variées, proposant toutes sortes de spectacles, allant de l’opéra au music-hall. Edith Piaff, Joséphine Baker et Mistinguett sont parmi les artistes les plus célèbres à s’y produire.

Sauvée de la démolition en 1995 en votation populaire, elle est classée monument historique l’année suivante. Lors de la réhabilitation qui s’ensuit, il est décidé en concertation avec les milieux culturels d’en faire une maison de la musique. De 2012 à 2015, elle est entièrement refaite et adaptée aux techniques actuelles. Alliant authenticité et fonctionnalité, du plafond aux murs, la salle est ornée de peintures métalliques dégradés du doré à l’argenté.

La gestion du programme est alors prise en charge jusqu'à la fin 2022 par l’AdUdA (l’Association des utilisateurs de l’Alhambra), nommée en tant qu’équipe de coordination, par concours, par la Ville de Genève. Depuis le 1er janvier 2023, cette coordination est assurée par l’association CORALH.

Une salle pionnière du cinéma en Suisse

La salle est érigée entre 1918 et 1920 sous l’impulsion de la société Omnia, concessionnaire des films Pathé, dont l’inscription est toujours visible sur la façade du bâtiment. Dédiée à l’origine au cinéma, l’Alhambra impressionne par ses capacités d’accueil qui en font, à son ouverture, la plus grande salle de cinéma de Suisse. Elle contribue au progrès du septième art dans le pays en devenant la première salle à proposer des films sonores en 1928. Elle est finalement revendue à l’Etat de Genève en 1961 qui en transfère la propriété à la Ville en 2000 lors d’un échange de parcelles.

Alhambra

Rue de la Rôtisserie 10
1204 Genève


Tél. +41 22 418 36 50
coordination@alhambra-geneve.ch
Site web de l'Alhambra

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Boucle magnétique

Boucle magnétique

Voir dans Streetview

Article modifié le 17.04.2024 à 12:41