La politique sociale de proximité (PSP) en faveur des nouveaux habitants et des nouvelles habitantes permet de reconnaître et de valoriser la diversité culturelle, et favorise l’accès à l’information de ce public.
Article associé
Genève est marquée par d’importants flux migratoires. Chaque année, de nombreux nouveaux habitant-e-s, souvent non francophones, s’installent dans la ville, tandis qu’un nombre quasi équivalent quittent ce même territoire. La politique sociale de proximité tend à favoriser l’inclusion sociale des nouveaux arrivant-e-s.
La PSP en faveur des nouveaux habitant-e-s se décline au travers des objectifs suivants:
- Reconnaître et valoriser la diversité culturelle des nouveaux habitant-e-s.
- Les accueillir, les informer et faciliter leur installation dans la cité.
- Inciter les nouveaux arrivant-e-s à participer à la vie de la collectivité.
Parmi les actions sociales de proximité dédiées à ce public on peut citer des projets comme le Troc social , Ecrivain public , le Groupe d'expression française, l'accueil des habitant-e-s de Saint-Jean Charmilles et l'atelier créatif "Coudre le fil des relations". A cela s’ajoutent la Cérémonie d'accueil des nouveaux habitants et nouvelles habitantes , la Fête des voisins , les repas de la SAIG et les les cours de français dans les parcs.
Les Espaces de quartier proposent également un programme riche en activités gratuites ou à prix modique, sélectionnées par le biais d’un appel à projet, et qui permettent aux nouveaux arrivant-e-s de rencontrer des personnes de leur quartier.
Les Points info s'adressent à l’ensemble de la population mais sont à disposition des nouveaux habitant-e-s pour délivrer toute information utile. Les Maisons de quartier constituent également des partenaires privilégiés de la Politique sociale de proximité en faveur des nouveaux habitant-e-s.
Contact
Service social
25 Rue Dizerens
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 27.02.2023 à 09:18