Le Service de la petite enfance est chargé de mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville de Genève à travers les structures d'accueil subventionnées par les pouvoirs publics. Il s’engage pour favoriser la création de nouvelles structures d'accueil petite enfance (SAPE) sur le territoire de la ville de Genève.

Horaires
Du lundi au vendredi : de 9h à 11h45 et de 14h15 à 16h30.

Le Service de la petite enfance est chargé de mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville de Genève à travers les structures d'accueil subventionnées par les pouvoirs publics. Chaque semaine, ce sont plus de 4800 enfants qui sont accueillis dans les structures d'accueil petite enfance subventionnées par la Ville de Genève.

Garantir un accueil de qualité

Afin de garantir aux jeunes enfants et à leurs familles un accueil de qualité et diversifié, le Service apporte aux structures d'accueil un soutien et un accompagnement dans les domaines suivants: 

  • la gestion de l'exploitation des structures d'accueil petite enfance;
  • le contrôle des plans financiers;
  • la logistique et la technique;
  • les aspects de formation du personnel et la pédagogie. 

Un règlement relatif aux conditions de subventionnement des structures d'accueil petite enfance de la Ville de Genève précise les actions du Service auprès des structures d'accueil subventionnées. Ces actions sont les suivantes:

  • le contrôle de la gestion administrative et financière des structures d'accueil petite enfance;
  • garantir l'application de la convention collective de travail pour le personnel de la petite enfance;
  • assister les structures d'accueil petite enfance dans le domaine pédagogique;
  • donner toute information utile dans le domaine de ses compétences. 

Une collaboration de confiance avec les partenaires, les comités et le personnel des structures d'accueil petite enfance a permis une valorisation de ce secteur tant sur le plan des prestations que des conditions de travail. 

La politique de la petite enfance de la Ville de Genève est reconnue comme une référence tant en Suisse que dans les pays voisins. 

Bureau d'information petite enfance

Le Bureau d'information petite enfance (BIPE) informe les parents sur les différents modes de garde existants en Ville de Genève, et prend en charge les inscriptions. Les parents peuvent effectuer la démarche en ligne, ou se rendre dans les locaux du 8 rue du Cendrier. Informations détaillées sur la page dédiée.

Municipalisation par étapes du domaine de la petite enfance

Une réforme de la gouvernance de la petite enfance a été lancée afin de répondre aux besoins des familles, en garantissant la création de nouvelles places de crèches, la qualité des prestations et l'équité de traitement entre les familles.
Cette réforme permet de valoriser des métiers dans un domaine occupé en grande majorité par des femmes.

Développement de l'offre

Une planification précise a permis d'identifier de nombreux projets qui vont aboutir dans les prochaines années afin d'augmenter le nombre de places d'éducation préscolaire.
Dans le même temps, il convient de préciser les besoins dans les quartiers en développement et de concrétiser toutes les opportunités pour aménager ou agrandir d'autres équipements.

Lettre d'information Petite enfance

La Lettre d’information Petite enfance aborde différentes thématiques et prestations en lien avec le domaine de la petite enfance.
Elle propose une plateforme d’échanges sur les projets, fournit un éclairage sur des thèmes en lien avec la petite enfance et partage des bonnes pratiques à travers des rencontres et des témoignages. Elle permet également d’ouvrir la réflexion sur des sujets plus larges en lien, par exemple, avec l’éveil culturel et artistique dès la naissance, l’alimentation ou l’usage des écrans.

En savoir plus

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 03.06.2022 à 16:01