Le Service de la petite enfance propose des indicateurs clés des structures d'accueil petite enfance subventionnées par la Ville de Genève.

Afin de valoriser le domaine de la petite enfance et de soutenir la politique menée par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, le Service de la petite enfance réalise depuis 1995 une publication présentant des indicateurs clés des structures d'accueil petite enfance subventionnées par la Ville de Genève. Les éditions sont téléchargeables en bas de page.

Huitième édition

Cette huitième édition parue en janvier 2021 est divisée en deux parties. Dans une approche quantitative, la première présente des indicateurs statistiques sur l’offre de places et la demande d’accueil, les ressources humaines et financières, ainsi que les caractéristiques des familles qui fréquentent les structures d’accueil. La deuxième partie expose, qualitativement, deux aspects spécifiques de l’accueil des familles. L’un concerne le soutien aux enfants à besoins éducatifs particuliers au sein des structures d’accueil quant au second, il propose une aide aux parents qui le souhaitent et ayant des enfants en âge préscolaire.

L’analyse de ces données, quantitatives et qualitatives, met en exergue la nécessité pour la Ville et pour le Département de la cohésion sociale et de la solidarité de poursuivre son effort afin d’augmenter le nombre de places d’accueil dans la mesure où l’offre est actuellement insuffisante pour répondre à toutes les demandes et de s’interroger sur le modèle de gouvernance de ce domaine. 

Septième édition

La septième édition, parue en 2015, est conçue en 2 parties: la première propose une approche statistique par secteur géographique, la seconde présente les dimensions qualitatives de la petite enfance avec une description fine de la politique petite enfance menée par la Ville, les réalisations principales et les prestations pédagogiques offertes aux enfants et à leurs familles.

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 22.04.2021 à 10:09