Dispositif social de proximité

Le Dispositif social de proximité oeuvre au quotidien pour stimuler les liens sociaux et dispenser orientation sociale et soutien ponctuel aux habitant-e-s. Ce dispositif fait partie du Service social de la Ville de Genève.

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Antenne sociale de proximité

A l'écoute des besoins des habitantes et habitants, les équipes du dispositif social de proximité déploient leurs actions dans une approche individuelle et collective. Le dispositif social de proximité est composé de deux Points info, de quatre Antennes sociales de proximité, de onze Espaces de quartier et de Permanences info-Santé.

Les collaborateurs et collaboratrices de ce secteur du Service social sont guidés par les objectifs suivants:

  • La lutte contre les fractures sociales et l'isolement (particulièrement des aîné-e-s);
  • L'activation des dynamiques de quartier, le développement des liens sociaux.

Points info: orienter et informer

Les Points info sont ouverts gratuitement à l'ensemble de la population. Ils procurent une aide individuelle et ont pour but de :

  • Faciliter l'accès aux prestations de tout type (administratives, institutionnelles, associatives);
  • Répondre à toutes les questions d'ordre social ou donner une orientation vers un partenaire ou une institution;
  • Aider les habitant-e-s pour entreprendre des démarches simples sur place ou lors d'un rendez-vous;
  • Donner des informations sur la vie du quartier;
  • Réserver des salles dans les espaces de quartier.

Pour être au plus près de la population, les Points info se déclinent également en version mobile en se rendant dans des lieux ou des événements tout le long de l'année.

Antennes sociales de proximité

Quatre antennes sociales de proximité couvrent le territoire de la Ville de Genève. Elles développent et soutiennent des actions en collaboration avec des habitant-e-s, des institutions ou des associations.

Des outils au quotidien

Afin de répondre à leurs objectifs, les antennes sociales de proximité développent toute une palette d'actions:

  • Renforcer la participation des habitant-e-s à la vie de quartier;
  • Développer l'offre collective d'entraide en mobilisant des bénévoles;
  • Soutenir et aider à la création, le maintien et le développement d'associations ou de collectifs;
  • Coordonner et participer à des plateformes de quartier;

Pour plus d'informations, consultez les pages:

 

Espaces de quartier

Onze espaces de quartier sont à la disposition des habitant-e-s pour l'organisation d'activités régulières (appel à projets) ou ponctuelles (location de salle)x. Véritables leviers de cohésion sociale dans les quartiers, les espaces de quartier déploient chacun un programme d'activités.

Ecoute et conseils santé

Les permanences info-Santé sont également ouvertes au public sans rendez-vous et complètent l'offre d'information proposées par les Points info sur les questions de santé.

Article modifié le 13.06.2022 à 12:05