La Ville de Genève mène des enquêtes visant à mieux connaître les usagers et les usagères de ses prestations et de ses institutions.

Texte
Connaissance des publics

Dès 2013, un protocole d'enquêtes systématiques a été lancé dans les musées et les bibliothèques municipales. Les données récoltées au travers de ces enquêtes permettent à la Ville de Genève de posséder un outil précieux d'aide à la décision. En 2014, l'enquête s'est étendue au domaine sportif. Par ailleurs, la Ville de Genève collabore avec d'autres collectivités pour mieux connaître les pratiques culturelles et sportives.

Des rapports d'enquête systématique sont effectués dans le cadre de la connaissance des publics, à télécharger ci-dessous :

En 2019, le Département de la culture et du sport (DCS) publie le rapport des 5 années d'enquêtes menées:

Texte

Texte

Comment communiquer avec le public genevois?
Quels sont les moyens pour rendre l’offre culturelle accessible?
A quels besoins les institutions culturelles doivent-elles répondre?

Ces questions sont la base du travail menant à la connaissance des publics.

Les enquêtes sur les publics et la passerelle d’observation des publics (POP)

La création de la Passerelle d’observation des publics (POP)

Après avoir ponctuellement commandité des études, la Direction du Département de la culture et du sport s’est dotée en 2008 d’une Passerelle d’observation des publics (POP) pour développer une méthode et des moyens de recensement et d’analyse de données qui soient concrets, incitatifs, simples d’utilisation et utiles aux acteurs culturels de la Ville de Genève. L’objectif est double: mieux comprendre les besoins et les attentes des publics des institutions culturelles et identifier les raisons et les obstacles qui poussent certaines personnes à ignorer, voire à renoncer, aux prestations culturelles offertes par la collectivité.

Depuis 1992 et avant la création de la POP, une série d'enquêtes a déjà été menée dans différents domaines et par différents organes de la Ville et de l'Etat:

  • Les pratiques et attentes culturelles dans le canton de Genève;
  • La carte 20ans/20francs;
  • Les publics des Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (BM).
Texte

Fréquentation des musées municipaux

Concernant les publics, les musées municipaux disposent avant tout d’un indicateur de base, que sont les données de fréquentation de leur institution. Au fil des ans, les outils de mesure du nombre de visites annuelles se développent et s’affinent. Les chiffres de fréquentation des musées comprennent les visites des espaces d'expositions (temporaires ou/et permanentes) ainsi que la participation aux activités de médiation (événements, conférences, animations, etc.). Les données sont à télécharger ci-dessous : 

 

Usages des Bibliothèques du DCS - enquête auprès des usagers actifs et des non-usagers (2016)

En 2016, une grande étude transversale a été menée dans le domaine des Bibliothèques du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève (DCS). Elle a porté tant sur les bibliothèques municipales que sur les bibliothèques scientifiques et patrimoniales. Les usagers actifs et les usagères actives de ces institutions ainsi que les non-usagers et non-usagères ont été interrogé-e-s, permettant d’évaluer l’adéquation entre l’offre proposée et les attentes de ces publics, et les freins éventuels en matière d’usages des bibliothèques.

 

Contact

Carole Maystre

Collaboratrice scientifique

Route de Malagnou 19

1211

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 54

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 27.01.2020 à 16:07