Le bâtiment qui abrite la Comédie de Genève, institution théâtrale de référence à Genève est aujourd’hui obsolète. Construit en 1913 au Boulevard des Philosophes, le théâtre ne répond plus aux exigences en matière de création scénique, de technique, de sécurité et d’accueil du public.

Texte

Avec la future Comédie de Genève, la Ville et le Canton de Genève souhaitent offrir à la population une institution de dimension régionale, adaptée à la pluralité des arts de la scène d’aujourd’hui. Théâtre de création et d’accueil, la nouvelle Comédie tiendra un rôle essentiel dans la valorisation de la scène de Suisse romande et permettra au public d’assister aux spectacles marquants présentés surt les grandes scènes européennes.

Le projet conçu par le bureau FRES architectes comporte deux salles de spectacles, l’une frontale de 500 places et l’autre modulable de 200 places. Il réunit dans un même lieu des ateliers de construction de décors et des salles de répétition, également accessibles au public. Véritable ruche, cette «fabrique» largement ouverte à tous et toutes proposera de multiples événements artistiques tout au long de l’année.

Cette future scène culturelle développera des activités de sensibilisation et de découvertes des arts et professions de la scène pour tous les publics et particulièrement pour les établissements scolaires.

La nouvelle Comédie de Genève est le fruit d’une collaboration exemplaire entre les collectivités publiques et l’association pour la nouvelle Comédie, constituée il y a plus de dix ans par des professionnels de la scène de tous horizons. Elle est la concrétisation d’un processus commun de réflexion et de recherche de solutions, qui a pu s’appuyer sur des compétences multiples. La Fondation d’art dramatique et l’équipe de l’actuelle Comédie de Genève y ont été associées dès le début.

La future institution marque la volonté partagée de doter Genève d’un lieu culturel à la hauteur des attentes de sa population et de réaliser un projet d’importance pour l’avenir et l’attractivité de la région.

L’objectif est d’inaugurer cette infrastructure à l’horizon 2020.

Contact

Direction du Département de la culture et du sport

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.01.2017 à 09:03