Le Département de la culture et de la transition numérique est composé de plusieurs services et entités. 

Le Département de la culture et de la transition numérique concrétise une politique culturelle qui permet à tous les publics de profiter d’une offre diversifiée et de qualité - musées, bibliothèques, salles de spectacles - qui participe au rayonnement de Genève. Le Département soutient la création et l’innovation, préserve et met en valeur le patrimoine culturel et scientifique de la Ville, réalise de grands projets d’infrastructures et organise des manifestations d’envergure. Finalement, il assume le développement et la maintenance informatique ainsi que la mise en valeur d’une ville numérique dans une approche inclusive, participative et créative.

Le Département est composé des services et entités suivantes:

Direction du DCTN - Malagnou

La Direction du Département de la culture et de la transition numérique 
La Direction du Département de la culture et de la transition numérique assiste son magistrat ou sa magistrate – l'un-e des cinq conseillers administratifs élus, tous les cinq ans, par la population de la Ville de Genève.

 

 

Bibliothèque de Genève

La Bibliothèque de Genève (BGE)
Fondée au XVIe siècle, la Bibliothèque de Genève possède la plus ancienne et la plus importante collection patrimoniale de Suisse romande.


 

Bibliothèque de la Cité

Les Bibliothèques municipales (BMU)
Le réseau des bibliothèques municipales est composé de 7 bibliothèques réparties sur le territoire de la ville : La Cité, les Pâquis, Eaux-Vives, Saint-Jean, Jonction, Servette et Minoteries. 

 

 

Musée Ariana

Le Musée Ariana (ARI)
Le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, compte parmi les 5 plus grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. 

 

 

Musée d'art et d'histoire

Le Musée d'art et d'histoire (MAH)
Inauguré en 1910 et conçu par l'architecte Marc Camoletti, le Musée d'art et d'histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Il comprend le Musée d'art et d'histoire, la Bibliothèque d'art et d'archéologie, le Cabinet d'arts graphiques, le Musée Rath et la Maison Tavel.

Muséum Genève

Muséum Genève 
L’institution Muséum Genève traite de l’histoire naturelle au Musée d'histoire naturelle (MHN) à Malagnou et de l’histoire des sciences au Musée d'histoire des sciences (MHS), dans l'écrin de la Villa Bartholoni à la Perle du Lac

 Organigramme

Organigramme du Département de la culture et de la transition numérique

 

 

Les organigrammes ci-dessous sont téléchargeables au format PDF. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites Web des institutions pour des organigrammes plus détaillés. 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 16.06.2022 à 09:49