Le Département de la culture et de la transition numérique est composé de plusieurs services et entités. 

Le Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) concrétise une politique culturelle qui permet à tous les publics de profiter d’une offre diversifiée et de qualité dans les domaines des arts vivants et visuels, des musées et des bibliothèques, et qui participe au rayonnement de Genève. Il soutient la création artistique et l’innovation. Il préserve et met en valeur le patrimoine culturel et scientifique de la Ville. Il assume la responsabilité de grandes institutions culturelles. Il organise et soutient des manifestations culturelles d’envergure, facilite les initiatives qui suscitent le débat citoyen et encourage la pratique culturelle grâce aux activités de ses institutions et services.

Le DCTN pilote la mise en œuvre d’une politique de transition numérique responsable, inclusive, participative et créative au service de la population. Il assure également le développement et la maintenance des systèmes d’information et de communication pour l’administration municipale.

Le Département est composé des services et entités suivantes (les organigrammes respectifs sont téléchargeables en bas de page):

Direction du DCTN - Malagnou

La Direction du Département de la culture et de la transition numérique (DCTN)
La Direction du Département de la culture et de la transition numérique assiste son magistrat ou sa magistrate – l'un-e des cinq conseillers administratifs élus, tous les cinq ans, par la population de la Ville de Genève.

 

DSIC - vignette

La Direction des systèmes d'information et de communication (DSIC)
Ce service transversal élabore et met en œuvre la stratégie de transformation numérique de la Ville de Genève. Elle organise les actions pour développer des services en adéquation avec les attentes du public et les besoins de l'administration municipale de tous les départements de la Ville.

SEC - vignette

Service culturel (SEC)
Le Service culturel est l’interlocuteur des institutions et des artistes professionnel-le-s à Genève qui œuvrent dans le domaine de la création artistique et des manifestations culturelles.

 

Grand Théâtre de Genève

Grand Théâtre de Genève (GTG)
Le Grand Théâtre de Genève figure parmi les plus importantes scènes européennes d'art lyrique et de ballet. Sa renommée contribue grandement au rayonnement culturel de Genève.



 

Bibliothèque de la Cité

Les Bibliothèques municipales (BMU)
Le réseau des bibliothèques municipales est composé de 7 bibliothèques réparties sur le territoire de la ville : La Cité, les Pâquis, Eaux-Vives, Saint-Jean, Jonction, Servette et Minoteries. 


 

Bibliothèque de Genève

La Bibliothèque de Genève (BGE)
Fondée au XVIe siècle, la Bibliothèque de Genève possède la plus ancienne et la plus importante collection patrimoniale de Suisse romande.
 

 

 
Muséum Genève

Muséum Genève 
L’institution Muséum Genève traite de l’histoire naturelle au Musée d'histoire naturelle (MHN) à Malagnou et de l’histoire des sciences au Musée d'histoire des sciences (MHS), dans l'écrin de la Villa Bartholoni à la Perle du Lac.


 

Conservatoire et Jardin botaniques

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG)
Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève abritent deux collections inestimables d'importance mondiale : un herbier de plus de 6 millions d'échantillons et une bibliothèque de systématique végétale de 120'000 volumes.


 

Musée Ariana

Le Musée Ariana (ARI)
Le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre, compte parmi les 5 plus grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.



 

Musée d'art et d'histoire

Le Musée d'ethnographie de Genève (MEG)
Le Musée d'ethnographie de Genève est un musée profondément humain. C'est un lieu de partage et de découverte des culture du monde. 



 

Musée d'art et d'histoire

Le Musée d'art et d'histoire (MAH)
Inauguré en 1910 et conçu par l'architecte Marc Camoletti, le Musée d'art et d'histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Il comprend le Musée d'art et d'histoire, la Bibliothèque d'art et d'archéologie, le Cabinet d'arts graphiques, le Musée Rath et la Maison Tavel.

Les organigrammes ci-dessous sont téléchargeables au format PDF. Nous vous invitons à vous rendre sur les sites Web des institutions pour des organigrammes plus détaillés. 

Article modifié le 15.11.2023 à 10:02