Musée Ariana

Avec une collection riche aujourd'hui de 28'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, du Moyen âge à la création contemporaine, en Suisse, en Europe, au Proche-Orient et en Extrême-Orient, l'Ariana occupe une place unique en Suisse et compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

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Bâtiment du Musée Ariana, Musée suisse de la céramique et du verre

Le bâtiment

Construit à la fin du 19e siècle par Gustave Revilliod (1817-1890), généreux mécène genevois et collectionneur émérite, cet édifice palatial est conçu dès l'origine pour abriter un musée où la céramique et le verre côtoient alors la peinture, la gravure, la sculpture, les monnaies, les livres anciens et toutes formes d'arts appliqués.

Légué à la Ville de Genève avec l’intégralité des collections ainsi que le vaste domaine environnant, le bâtiment constitue lui-même le premier objet de ce patrimoine. Son architecture atypique emprunte des éléments aux styles néo-classique et néo-baroque, rythmant son hall majestueux de colonnades en marbre que couronne une coupole elliptique à la voûte étoilée. Un programme de plafonds peints et un ensemble de vitraux parachèvent magnifiquement la décoration intérieure.

En 1936, une répartition des collections avec le Musée d’art et d’histoire consacre le Musée Ariana au domaine de la céramique européenne, moyen- et extrême-orientale, couvrant une vaste période du Moyen Âge à nos jours. Le verre et le vitrail rejoignent également l’institution à la fin du 20e siècle.

Entièrement rénové entre 1981 et 1993, l’Ariana est doté d’aménagements muséographiques essentiels au fonctionnement d’un instrument muséal de qualité.

Aujourd'hui seule institution en Suisse – et parmi les plus importantes du genre à l’échelle internationale – à proposer une vision aussi complète de l'histoire de la céramique et du verre, le Musée Ariana accueille ses publics dans un cadre agréable dédié à la transmission d’un héritage culturel mais aussi à la rencontre et à la contemplation.

La collection céramique

Riche d’une collection de céramique de plus de 25’000 pièces, le Musée Ariana poursuit la mission encyclopédique initiée par Gustave Revilliod.

Toutes les techniques céramiques sont représentées:

  • terre cuite,
  • faïence,
  • grès,
  • porcelaine.

Elles illustrent par des pièces d'apparat ou d'usage plus modeste l'histoire passionnante du matériau au fil du temps et de l'espace. Le parcours de référence propose des salles thématiques au rez-de-chaussée et au premier étage, avec une scénographie renouvelée et affirmée, tandis que d’autres espaces concernent les expositions temporaires, puis des salles montrant plutôt des ensembles de pièces présentés par techniques ou par périodes. En découvrant les nouvelles salles, le visiteur et la visiteuse chemineront à travers le temps et les contrées, tout en survolant certains contextes socio-historiques.

Pour exemple, la salle consacrée aux voyages plonge le visiteur ou la visiteuse dans la réalité rocambolesque et parfois dramatique d’un périple en bateau de la Compagnies des Indes orientales vers le lointain Orient pour ramener la précieuse porcelaine. Outre les œuvres de différents styles et provenances: famille rose, Kakiemon, Imari, monochromes et autres émaux aux appellations poétiques, la visite s’articule autour d’un carnet de voyages audio, des planches dessinées et d’une table tactile ludique appelant les amateurs à charger un navire pour l’amener à bon port. La diversité des produits convoités par les marchands est présentée dans une vitrine renfermant indiennes, soieries ou briques de thé, sans compter les précieuses épices que le visiteur est appelé à humer et à reconnaître.

Venez donc au musée pour faire un petit tour du monde, contempler les céramiques d’ici et d’ailleurs, qui allient des pièces d’usage, d’apparat et des œuvres monumentales, et connaître la suite des histoires racontées dans nos salles

  • Voyages,
  • Bleu et blanc,
  • le Salon Revilliod,
  • Helvetica,
  • Art & industrie,
  • Accumulation.

Variété des formes et des techniques, richesse de l'iconographie, l'art millénaire de la céramique est riche d'enseignements sur la grande et la petite histoire de l'humanité.

Verre et vitrail

La collection de verre, regroupant 3000 pièces, retrace l’évolution de la production verrière en Europe à partir du 16e siècle, le siècle d’or vénitien. Le Musée conserve de remarquables œuvres attestant la parfaite maîtrise technique et l’inventivité des artistes de l’île de Murano dans les domaines du verre soufflé, gravé et filigrané.

Egalement bien représentée dans le Musée, la verrerie colorée ou peinte aux émaux polychromes est fort appréciée dans le Nord de l’Europe durant les 17e et 18e siècles. Quelques pièces rares du Français Bernard Perrot, la production suisse de Flühli ou les pichets et flacons d'Allemagne en constituent les points forts. En outre, le cristal de Bohême et d’Angleterre, d’une limpidité et d’une brillance inégalées, occupe une place d'honneur dans ce parcours historique. Le Musée présente aussi des ensembles Art Nouveau, notamment d’Émile Gallé, et Art Déco.

La collection de vitrail, dont une partie est intégrée à l'architecture, comporte quelque 400 pièces allant de l’époque médiévale au 20e siècle. Elle comprend notamment des exemples significatifs de vitraux héraldiques fabriqués en Suisse alémanique dès le 16e siècle. Une étude approfondie est en cours qui permettra la mise en valeur des vitraux lors d’une exposition temporaire d’envergure prévue à fin 2024.

La création contemporaine

Outre sa mission essentielle de conservation du patrimoine historique, le Musée Ariana développe régulièrement ses liens avec la scène artistique actuelle, par des acquisitions et des expositions temporaires. La valorisation des collections documentent la distinction qui se dessine, dès la fin du 19e siècle, entre les productions industrielles et les créations d'artistes indépendants. La céramique et le verre s'affirment de plus en plus, à partir du milieu du 20e siècle, comme les supports d'une expression artistique à part entière.

Aujourd’hui, les céramistes et les verriers contemporains sont en verve de créativité intense et leur art connaît un regain d’intérêt auprès des acteurs culturels comme du public. Ces arts du feu ne sont plus confinés dans des lieux spécifiques ni à des artistes qui évolueraient uniquement dans le domaine dit des arts appliqués. Les frontières sont abolies en ce premier quart du 21e siècle, marqué par un décloisonnement des disciplines artistiques. La céramique et le verre intéressent aussi d’autres artistes qui s’emparent de ce matériau ancestral pour l’expérimenter, l’installer, le filmer, le transcender avec d’autres formes d’expression artistique

L’Ariana se positionne à la croisée de ces chemins, comme la céramique et le verre eux-mêmes traversent les âges sous toutes les formes, usages et expressions possibles et en devenir. Le musée est ouvert à toutes les démarches créatrices et n’en désavoue aucune.

Depuis 1952, le musée est le siège de l'Académie Internationale de la Céramique (AIC). Cette position permet notamment de tisser et de renforcer des relations privilégiées entre l'institution et les artistes locaux et internationaux.

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Article modifié le 28.08.2023 à 17:17