Le Musée d'art et d'histoire

Inauguré en 1910 et conçu par l'architecte Marc Camoletti, le Musée d'art et d'histoire figure parmi les plus grands musées de Suisse. Il comprend le Musée d'art et d'histoire, la Bibliothèque d'art et d'archéologie, le Cabinet d'arts graphiques, le Musée Rath et la Maison Tavel lui sont rattachés.

Article associé

Horaires d'ouverture au public
Musée d'art et d'histoire, Maison Tavel, Cabinet d'arts graphiques: 11h- 18h.
Musée Rath: 11h-18h, 2e mercredi du mois 11h-20h, fermé le lundi.
Bibliothèque d'art et d'archéologie: lundi-vendredi 10h-18h, samedi 9h-12h, dimanche fermé.
Image
Bâtiment du Musée d'art et d'histoire

Le Musée d’art et d’histoire, sis entre le quartier des Tranchées et la vieille ville, constitue la figure de proue de cette fédération. Œuvre majeure de l’architecte Marc Camoletti (1857-1940), le musée a été inauguré en 1910 sur le site des Casemates, après un chantier qui, par son envergure, a été comparé à la construction de la cathédrale Saint-Pierre.

Institution pluridisciplinaire

Conçu comme une institution pluridisciplinaire, destiné à réunir sous un même toit des ensembles historiques et artistiques auparavant dispersés à Genève, le Musée abrite des collections d’archéologie, d’arts appliqués et de beaux-arts, réparties sur cinq niveaux d’exposition. Les objets et les œuvres déployés couvrent de nombreux domaines géographiques et une large période, puisque les plus anciens remontent à la préhistoire, les plus récents à l’époque contemporaine.

Création de filiales

La réunion des collections au Musée d’art et d’histoire a rapidement imposé la création de filiales, réservées à des fonds spécifiques auparavant conservés au Musée d’art et d’histoire. Ainsi, la Bibliothèque d’art et d’archéologie et le Cabinet d'arts graphiques (anciennement Cabinet des estampes) ont été fondés et installés à la promenade du Pin, respectivement en 1928 et en 1952; en 1986, au cœur de la Vieille Ville, s'est ouverte la Maison Tavel, musée de l’histoire urbaine et de la vie quotidienne genevoise. Le Musée Rath, enfin, premier bâtiment de Suisse construit exclusivement pour loger un musée, entre 1823 et 1826, est devenu l’écrin d’expositions de prestige.

Depuis 1973, les Musées d’art et d’histoire sont également forts d’un laboratoire de recherche – le premier en Suisse – et d’ateliers de restauration.

Tout au long de l’année, les musées sont animés par divers événements, destinés à tous les publics: rencontres avec des spécialistes, colloques, conférences, ateliers pour grands et petits, visites guidées, concerts, performances multiples.

Musée d'art et d'histoire

Rue Charles-GALLAND 2
1206 Genève


Tél. +41 22 418 26 00
Fax +41 22 418 26 01
mah@ville-ge.ch
Site web du Musée d'art et d'histoire

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 17.02.2022 à 08:38