Connaître les publics des institutions et prestations culturelles

La Ville de Genève mène des enquêtes visant à mieux connaître les usagers et les usagères de ses prestations et de ses institutions.

Connaissance des publics

Image
personne sur une scène devant un public, en train de danser du hip hop

Dès 2013, un protocole d'enquêtes systématiques a été lancé dans les musées et les bibliothèques municipales. 

Les données récoltées au travers de ces enquêtes permettent à la Ville de Genève de posséder un outil précieux d'aide à la décision. Par ailleurs, la Ville de Genève collabore avec d'autres collectivités pour mieux connaître les pratiques culturelles.

Des rapports d'enquête systématique sont effectués dans le cadre de la connaissance des publics, à télécharger ci-dessous (si un des liens de fonctionne pas, il est possible de télécharger le fichier et de l'ouvrir directement avec Acrobate Reader):

En 2019, le rapport des 5 années d'enquêtes menées a été publié:

Fréquentation des musées municipaux

Concernant les publics, les musées municipaux disposent avant tout d’un indicateur de base, que sont les données de fréquentation de leur institution. Au fil des ans, les outils de mesure du nombre de visites annuelles se développent et s’affinent. Les chiffres de fréquentation des musées comprennent les visites des espaces d'expositions (temporaires ou/et permanentes) ainsi que la participation aux activités de médiation (événements, conférences, animations, etc.). Les données sont à télécharger ci-dessous: 

 

Les pratiques culturelles à Genève - Résultats des enquêtes ELRC 2014 et 2019

Cette étude analyse les données genevoises de l'Enquête nationale sur la Langue, la Religion et la Culture (ELRC) menée en 2019 par l'OFS et porte en particulier sur le volet des pratiques culturelles. Elle propose d'une part une comparaison temporelle avec l'étude menée en 2014, et d'autre part une comparaison avec les données au niveau suisse.

 

Usages des Bibliothèques du DCS - enquête auprès des usagers actifs et des non-usagers (2016)

En 2016, une grande étude transversale a été menée dans le domaine des Bibliothèques du Département de la culture et du sport de la Ville de Genève (DCS). Elle a porté tant sur les bibliothèques municipales que sur les bibliothèques scientifiques et patrimoniales. Les usagers actifs et les usagères actives de ces institutions ainsi que les non-usagers et non-usagères ont été interrogé-e-s, permettant d’évaluer l’adéquation entre l’offre proposée et les attentes de ces publics, et les freins éventuels en matière d’usages des bibliothèques.

 

Contact

Carole Maystre

Collaboratrice scientifique

Route de Malagnou 19

1211

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 65 54

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 15.04.2024 à 15:58