Musées

Lieux de collection et de conservation, de recherche et de transmission, les musées jouent un rôle essentiel dans la diffusion des savoirs, la valorisation du patrimoine et l’accès à la culture pour toutes et tous. Repères indispensables dans un monde en mouvement, ils proposent, grâce à une programmation de qualité, une réflexion critique à leurs publics et contribuent au rayonnement de Genève comme une ville engagée et inspirante, ouverte sur le monde.

Chiffres clés

5 musées municipaux répartis sur 8 sites

Musée Ariana



1'751'558 visites, record de fréquentation des Musées de Genève en 2019.


 

Les statistiques du tourisme culturel à Genève

 

 28'407'776 œuvres et objets conservés au sein des institutions de la Ville en 2019.


 

Nuit des musées au Musée Ariana

 

30 institutions partenaires lors de la 7ème édition de la Nuit des Musées en 2019. 

Richesse du paysage muséal genevois

En regroupant 16 musées genevois publics et privésMusées de Genève fait de Genève une des plus importantes places muséales de Suisse. Des beaux-arts à la science en passant par l’archéologie ou l’ethnographie, les thématiques abordées dans ces musées permettent aux visiteurs et visiteuses de découvrir des expositions toujours plus variées et enrichissantes

Une stratégie muséale concertée

Soucieux de valoriser cette richesse et d’asseoir le rayonnement de Genève comme place culturelle, patrimoniale et scientifique, Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture, a initié, en 2012, des États généraux des musées genevois. Base d’une politique muséale concertée et ambitieuse, «La Genève des musées, concept & stratégie 2015-2020» affirme le rôle phare des musées dans la société contemporaine d’une part et dynamise les échanges entre institutions d’autre part.

Conférence des musées genevois 

Afin d’accompagner cette politique muséale, la Conférence des musées genevois, réunissant deux fois par an les directeurs et directrices des institutions subventionnées et privées, décident ensemble des actions concrètes à entreprendre pour répondre aux objectifs de la stratégie commune.

Positionnement des Musées municipaux

Les démarches et réflexions menées depuis 2011 ont permis aux musées municipaux de s’accorder sur les stratégies à mettre en œuvre afin que chacun puisse se positionner de façon toujours plus affirmée et lisible pour l’ensemble des partenaires et des publics. 

Un plan directeur des musées municipaux, validé par le Conseil administratif, fixe les priorités de ce travail collectif ainsi que les et les objectifs à atteindre.
Les Musées municipaux et leurs thématiques:

Contact

Natalie Gressot

Adjointe de direction

Suisse

Tél. +41 22 418 65 11

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 15.11.2022 à 14:20