Soutien à la culture

La culture est génératrice de valeurs sociales, humaines, citoyennes, essentielles au bien vivre-ensemble, et crée directement de la valeur économique. Il est alors primordial de soutenir la culture, les institutions et les artistes.

Dans une démarche visant à la transparence de l'administration publique, Sami Kanaan, magistrat en charge de la culture, estime essentiel que l’ensemble des citoyens et des citoyennes puisse connaître la manière dont les crédits sont dépensés.

La Ville de Genève octroie chaque année environ 60 millions de francs de subventions dans le domaine culturel. Depuis 2002, les subventions les plus importantes font l'objet d'une convention de subventionnement pluriannuelle, qui décrit les activités attendues, le budget et les critères d'évaluation.

Ces conventions sont aussi signées par les autres subventionneurs réguliers lorsqu'il y en a. Il s'agit principalement du Canton de Genève, de villes et communes genevoises, de Pro Helvetia et de partenaires privés.

La Ville de Genève accompagne sa politique de soutien à la culture en coordonnant des études et en accompagnant des réflexions sur les impacts de la culture dans la cité et la région genevoise. La Culture est créatrice de valeurs notamment par son poids économique, sa capacité de cohésion sociale et de renouveau du tissu urbain.

Aussi, les questions des statuts et de rémunérations des artistes prennent de plus en plus de place dans les réflexions de politique culturelle en Suisse. La Ville de Genève doit faire preuve d’exemplarité et promouvoir la reconnaissance du travail des artistes par des rémunérations justes et un accès aux assurances sociales. Ces travaux s’inscrivent dans la droite ligne des engagements de la Ville de Genève en matière de lutte contre les discriminations et de durabilité.

Article modifié le 18.09.2023 à 15:46