La Ville de Genève signe des conventions de subventionnement avec la plupart des associations et fondations subventionnées annuellement dans le domaine de la culture.
Les conventions de subventionnement décrivent les activités de l’association ou de la fondation subventionnée par la Ville de Genève. Elles sont accompagnées d’un plan financier et d’une liste d’indicateurs permettant de mesurer l’atteinte des objectifs. Elles sont valables plusieurs années (4 ans en général) et sont renouvelables après évaluation.
La Ville de Genève signe des conventions de subventionnement depuis 2002. Elle encourage les autres financeurs à signer également ces conventions, en particulier le Canton de Genève, les autres villes et communes et des partenaires privés.
Depuis 2006, la Ville de Genève et ces autres collectivités publiques signent des conventions de soutien conjoint, au niveau fédéral, avec Pro Helvetia. En 2012, la Ville de Genève a signé la première convention de soutien régional avec la Ville de Lausanne, pour la compagnie STT. Une deuxième convention de soutien régional a été signée en 2019 avec le Théâtre Populaire Romand de la Chaux-de-Fonds, pour la compagnie L'Alakran. En 2019 également, la première convention de soutien conjoint transfrontalier a été signée avec la Ville d'Annemasse et l'Etat français, pour la compagnie 7273.
NB: Il arrive parfois que les fichiers pdf ci-dessous ne s’ouvrent pas. Si vous recevez un message d’erreur en ouvrant un fichier, rechargez la page sans le contenu mis en cache (maintenez enfoncée la touche Majuscules de votre clavier et cliquez sur la flèche circulaire en haut de votre navigateur, ou maintenez enfoncée la touche Ctrl et appuyez sur la touche F5).
Conventions de subventionnement en cours
Musique
Théâtre
Danse
Cinéma
Art contemporain
Pluridisciplinaire
Participation culturelle
Conventions de soutien conjoint avec Pro Helvetia
En 2006, Pro Helvetia, en collaboration avec les villes et les cantons suisses, a développé un instrument commun de soutien aux compagnies: les conventions de soutien conjoint.
Les compagnies bénéficient ainsi de moyens financiers constants pendant trois ans pour effectuer l’ensemble de leurs activités, sans devoir demander chaque année un soutien financier ponctuel. Cette sécurité et cette liberté permettent une projection à plus long terme et favorisent le travail de recherche et d’expérimentation. Les compagnies ont par ailleurs la possibilité de constituer ou de consolider autour d’elles une équipe administrative et artistique.
Le soutien de Pro Helvetia est destiné aux représentations des compagnies en dehors de leurs frontières linguistiques et à l’étranger.
Conventions de soutien conjoint 2021-2023
Anciennes conventions archivées et rapports d'évaluation
Retrouvez les anciennes conventions archivées ainsi que les rapports d'évaluation des conventions sur la page Archives des conventions de subventionnement
Article modifié le 13.03.2023 à 16:28