Politique de la transition numérique

La transition numérique est une mutation sociétale engendrée par l’essor des nouvelles technologies et d’internet qui, bien plus qu’une finalité, sont des moyens performants au service de tous et toutes. La Ville de Genève saisit cette opportunité pour transformer son administration et ses prestations dans un cadre éthique, transparent, sûr et durable tendant vers une sobriété numérique.

Elle favorise l’inclusion numérique et veille aux enjeux de formation, d’accessibilité et d’autonomie numérique pour chacun et chacune. Elle soutient les milieux économiques et culturels en favorisant l’innovation et la création numérique. Elle renforce ses collaborations avec les collectivités genevoises pour développer des solutions mutualisées. Elle s’articule autour de quatre axes stratégiques:

  • Un numérique responsable. Promouvoir et appliquer un numérique responsable, écologique et éthique en Ville de Genève.
  • L’innovation numérique. Stimuler le dynamisme économique local dans le domaine de l'innovation numérique et des industries créatives et culturelles.
  • L’inclusion numérique. Développer le numérique au bénéfice de la justice sociale et de l'inclusion, en réduisant la fracture numérique et en favorisant la participation citoyenne.
  • Des prestations numériques. Délivrer des solutions numériques simplifiées, transparentes et sécurisées pour faciliter l'accès aux prestations publiques.

Cette politique de la transition numérique pose un cadre de référence pour les nombreuses initiatives internes et externes de l'administration concernant le domaine numérique et ses impacts sur la société. Elle englobe la transformation numérique de l'administration.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 02.09.2021 à 16:30