Voirie – Ville propre

Le Service Voirie – Ville propre est chargé de garantir la propreté sur le territoire communal en tenant compte des impératifs environnementaux.

Article associé

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le service Voirie - Ville s'adapte à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif et aux recommandation de l'Office fédéral de la santé public. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices du service, tout en maintenant les prestations essentielles. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100 pourcent, elle demeure une priorité absolue.
Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont ouverts; cependant, leur accès est limité: 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme de déchargement (en plus des 2 surveillant-e-s).
De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l'entretien des écopoints.
Plus d'informations sur les mesures prises en Ville de Genève

 

Texte
Horaires
Ouvert du lundi au vendredi: de 7h à 12h et de 13h à 16h
Texte

Trois unités cohabitent pour effectuer les différentes tâches dévolues au service:

  • Unité de collecte des déchets: se charge de la gestion des déchets;
  • Unité du nettoiement de l’espace public: se charge de la propreté verticale, de nettoyer les rues, les trottoirs et les espaces publics;
  • Unité de gestion des incivilités: se charge de la lutte contre les incivilités.

Collecte des déchets

L'unité collecte des déchets (UCD) assure la collecte des déchets ménagers incinérables, valorisables (papier, verre, déchets organiques, piles, aluminium et fer-blanc, textiles) et encombrants.

Nettoiement de l’espace public

L'unité de nettoiement de l’espace public (UNEP) nettoie les voiries (routes, trottoirs, cheminements, pistes cyclables), les squares et les petits et moyens espaces verts. Elle nettoie aussi les tags et toutes autres souillures sur  le mobilier urbain et surfaces publiques et maintient la propreté des écopoints. Elle intervient également après certaines manifestations, telles que cortèges, fêtes, etc.

Gestion des incivilités

L'unité gestion des incivilités (UGI) avec une équipe de contrôleuses et contrôleurs du domaine public prévient, contrôle et lutte contre les incivilités.

Viabilité hivernale

Le Service Voirie – Ville propre mène, avec l’aide d’autres services municipaux, les interventions de sécurisation des voiries liées à la viabilité hivernale (déblaiement de la neige et actions contre le gel).

Sensibilisation

Périodiquement, des actions sont engagées afin de sensibiliser la population à la propreté et au tri des déchets.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.03.2020 à 11:52