Gérance immobilière municipale

La Ville de Genève possède un parc immobilier important, qui représente 5.25 % des logements existant sur le territoire de la Ville de Genève. La Gérance immobilière municipale (GIM) est chargée de sa gestion et de son exploitation tout en appliquant la politique sociale du logement de la Ville de Genève, ce qui la différencie d'une régie traditionnelle.

En raison de la crise sanitaire, le guichet de la Gérance immobilière municipale est fermé jusqu'à nouvel ordre.

Les formulaires de demande de logement et de renouvellement d'une demande de logement sont disponibles sur notre site Internet. Ces demandes peuvent  ensuite être transmises par courriel à l'adresse @email ou par pli postal.

Logements à caractère social et baisse de revenus liés à la crise sanitaire: des réadaptations de loyers pourront intervenir à une date antérieure à l'échéance contractuelle - communiqué du 26 mars 2020


La Ville de Genève renonce à percevoir les loyers des établissements publics et commerces contraints de fermer par décision du Conseil fédéral dans le cadre des mesures liées au coronavirus - communiqué du 26 mars 2020

Crise sanitaire et locations commerciales: des possibilités d’arrangement de paiement ont été mises en place en cas de difficultés financières liées au COVID-19.

La politique sociale du logement de la Ville de Genève s’appuie sur le «Règlement fixant les conditions de location des logements à caractère social», adopté par le Conseil municipal le 18 février 2009 et entré en vigueur le 8 avril 2009. 

Cette politique se traduit par une fixation des loyers tenant compte du revenu déterminant du groupe familial et du taux d'occupation des logements (rapport entre le nombre de personnes et le nombre de pièces du logement).

Les logements à caractère social sont destinés, en fonction des disponibilités, aux personnes qui en n'ont le plus besoin et pour autant que la demanderesse ou au demandeur de logement respectent les conditions fixées par l'article 4 du Règlement. Il s'agit essentiellement d'être résident-e à Genève depuis deux ans au minimum et d'être contribuable à Genève. 

Cette activité de régie génère des ressources financières pour la Ville de Genève, qui sont complétées par les autres objets gérés et mis en location par la GIM. Outre les logements , la GIM gère également des locaux commerciaux , des établissements publics , des places de stationnement , des salles communales et des droits de superficie.

Titre du bloc

Gérance immobilière municipale: une régie à dimension sociale

La Gérance immobilière municipale vous invite à découvrir sa brochure interactive. A travers quelques chiffres et explications simples, en offrant aussi la parole à ses collaborateur-trice-s, la GIM s’y présente et expose le cœur de sa mission.

Contact

Gérance immobilière municipale

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Gérance immobilière municipale

Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204 Genève
Tél. +41 22 418 34 05
Fax +41 22 418 23 51
infogim@ville-ge.ch

Voir sur le plan
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 04.11.2020 à 14:13