Unité de la protection civile

L’unité de protection civile (UPCi), rattachée au Service logistique et manifestations, collabore avec l’organisation de protection civile de la Ville de Genève (OPC) en apportant un soutien logistique et administratif en cas d’intervention d’urgence ou de tout autre engagement de l’OPC.

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Elle est composée de 12 collaborateurs et collaboratrices réparti-e-s en 3 domaines d’activités:

    L’office en charge des tâches administratives suivantes:

  • convocation des milicien-ne-s;
  • traitement des dossiers d’ajournement et des défaillant-e-s;
  • mise à jour des organigrammes;
  • traitement des listes des volontaires et des effectifs;
  • traitement des dossiers d’avancement;
  • mise à jour du plan d’alarme;
  • suivi de la comptabilité des cours;
  • gestion du secrétariat.

    L’instruction qui assure les prestations suivantes:

  • gestion des cours de répétition (CR) et des cours spécifiques;
  • collaboration avec l’état-major de milice à la conduite des engagements PCi.

    La cellule technique qui réalise les tâches suivantes:

  • maintenance des 22 constructions et des 6 abris publics de protection civile en collaboration avec la Direction du patrimoine bâti;
  • gestion et entretien du matériel de protection civile de la Ville de Genève;
  • contrôle et gestion des 6000 abris privés;
  • gestion des 39 sirènes d’alarme à la population;
  • gestion des véhicules de l’unité.

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Article modifié le 19.10.2022 à 14:51