Image montage amenagements arborisés mobiles

La recherche de plus de convivialité et de biodiversité au cœur de la ville est au centre du projet de mairie 2021-2022 porté par Frédérique Perler, car les questions du vivre ensemble et de l’urgence climatique invitent à ne plus attendre.

Tout au long de l’année de mairie, différents projets participatifs, en partenariat avec les réseaux d’actrices et acteurs associatifs, vont ainsi voir le jour. Ces projets prendront place au cœur de plusieurs quartiers de la Ville de Genève, dans une optique de concertation continue avec les habitant-e-s. Pour les accompagner dans cette démarche, une spécialiste en gestion de projets participatif et une architecte paysagiste seront à leur côté. Chacun des projets sera discuté et réalisé avec les actrices et acteurs locaux et associatifs dans un esprit convivial et respectueux de la planète.

Agir rapidement

Avec ce projet de mairie, l’objectif est de montrer que dans certains cas, il est possible d’agir rapidement, et que des petits aménagements temporaires et empreints de sobriété, sans dépenses somptuaires, permettent déjà d’améliorer la qualité de vie d’un quartier. Les projets retenus ont pour ambition d’apporter de la fraîcheur sur des sites encore trop minéraux ou dépourvus d’eau, de renforcer la nature et la biodiversité en ville et d’encourager l’appropriation de l’espace public par les riverain-e-s.

Bien que provisoires, les différentes réalisations auront pour vocation de tester et de préfigurer de futurs aménagements inventifs dans les quartiers identifiés. En effet, une prolongation des expériences ou une pérennisation de certains aménagements seront ensuite discutées lors d’ateliers avec l’ensemble des actrices et acteurs concerné-e-s.

L’objectif de ces projets sera toujours la requalification de l’espace et des rues et l’intensification des continuités vertes et de mobilité douce, afin de préparer la Ville aux changements climatiques qui l’attendent.

Quatre projets

Quatre projets, amenés à évoluer ont pour le moment été retenus suite aux rencontres avec les habitant-e-s, actrices et acteurs de quartier:

  • Aux Minoteries: la création d’un dispositif de type jeux d’eau comme élément déclencheur d’une réflexion participative sur les aménagements extérieurs de l’ensemble nouvellement rénové.
     
  • A Plainpalais: réalisation d’une pergola et plantations de verdure, en soutien au projet de Bande-Verte stimulant la réflexion sur les prochaines démarches à envisager.
     
  • A Champel: fabrication d’îlots de fraicheur sous forme de mobilier adapté aux aîné-e-s à tester durant un été.
     
  • Aux Pâquis: préfigurer la Croix-Verte avec un aménagement mobile pour tester et débattre du projet en vue de sa réalisation.

Contact

Cora Beausoleil

Collaboratrice personnelle de Mme Frédérique Perler, chargée du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.07.2021 à 09:09