Rêver et habiter la ville de demain - Pâquis

Le premier volet de l’installation d’aménagements arborisés et mobiles de l’«allée d’arbre itinérante» dans le quartier des Pâquis a eu lieu le 30 juin 2021. Un démarrage empreint de bonne humeur qui ouvre la voie aux premières animations et expériences collectives.

Image
Installation de mobilier urbain au Pâquis

Mercredi 30 juin 2021, des habitantes et habitants du collectif «bien-vivre aux Pâquis», deux personnes de P’tit-Job, plateforme facilitant l’emploi des jeunes à partir de 16 ans, ainsi que quelques enfants sont venus prêter main forte à l’Atelier Bois pour le montage des 12 éléments mobiles qui constituent «l’allée d'arbres itinérante».

«L’allée d'arbres itinérante» est un projet d’aménagement éphémère qui prend forme pendant l’année de mairie de Frédérique Perler. Il s’agit de la création d’aménagements arborisés et mobiles qui préfigurent et testent de futurs aménagements dans ces rues des Pâquis encore trop minérales. Cette initiative est née des revendications des associations pâquisardes, appelant depuis de nombreuses années à des aménagements qui apporteraient plus de nature dans les rues, des espaces de jeux et de repos dans le quartier.

Elle s’insère dans la préfiguration d’une «Croix Verte» aux Pâquis, des cheminements végétalisés favorisant la sécurité de piétons et la convivialité et reliant les principaux pôles sociaux-culturels du quartier comme les écoles, la ludothèque, les jardins d’enfants et la Maisons de quartier. Les rues à végétaliser formeraient une croix verte traversant le quartier avec, au centre, le périmètre de l’école de Pâquis.

Image
Installation de mobilier urbain au Pâquis

Ainsi, la journée du 30 juin fut très animée entre la bibliothèque et la Maison de Quartier des Pâquis: les modules ont été assemblés dans la joie et la bonne humeur par des habitantes et habitants du quartier, les employées et les employés de la bibliothèque des Pâquis ainsi que les chargées de projet Olowine Rogg, spécialiste en gestion de projets participatif, et Maren Kühn, architecte paysagiste. La journée s’est terminée avec l’arrosage des 8 nouveaux arbres fruitiers, désormais installés dans les modules, en plein centre des Pâquis.

Le lendemain, les éléments ont été chargés avec du lest afin de les stabiliser et installés pour une durée d’un mois aux alentours de la rue de Berne. Les arbres mobiles, déjà bien implantés dans le quartier, sont désormais le point de rencontre du «quart d’heure de lecture sous l’arbre» pour les enfants du quartier, une activité organisée par la bibliothèque des Pâquis du mardi au vendredi à 15h15 jusqu'au 27 juillet 2021.

Une «Croix-verte» à concrétiser

La reconversion des rues destinées aux voitures motorisées doit se repenser à la lumière des enjeux actuels et futurs et réaménagées. C’est pourquoi, cette allée itinérante des Pâquis va se déplacer dans 5 lieux différents des Pâquis entre le 30 juin et le 13 novembre 2021 et permettra de récolter des idées et de prioriser les aménagements à venir. Les déplacements auront lieu:

  • 13 août vers 17h30 : de la rue de Berne à la rue du Léman
  • 27 août vers 17h30 : de la rue du Léman jusqu’à la rue du Môle
  • 15 septembre vers 15h45 : de la rue du Môle au square du Prieuré
  • 6 octobre vers 15h45 : du square du Prieuré à la rue Butini

Contact

Cora Beausoleil

Collaboratrice personnelle de Mme Frédérique Perler, chargée du Département de l’aménagement, des constructions et de la mobilité

Rue de l'Hôtel-de-Ville 4

1204

Genève

Eaux-Vives Cité

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 04.08.2021 à 16:16