Créée au début du XVIe siècle, la promenade de la Treille constitue non seulement la plus ancienne promenade de Genève, mais est également bordée par le plus long banc du monde.

Texte
Image
immense banc vert sur la promenade de la Treille. Vue de perspective avec des platanes sans feuille sur la droite et le banc à gauche

Au pied de l’Hôtel de Ville, sur la Promenade de la Treille, s'étend le plus long banc historique en bois du monde qui offre une vue panoramique sur le parc des Bastions et de nombreux monuments de la ville.

Le banc de la Treille en chiffres

  • Le banc mesure exactement 120,21 mètres et repose sur 61 pieds;
  • Il est composé de212 planches d’assise et 79 planches de dossier, posées avec beaucoup de précision pour que les surfaces restent continues, dans la longueur, la largeur et en plan.

Entretien et rénovation

A l’origine entièrement en bois, les socles des bancs de la Treille ont été refaits en roche dans la première moitié du 19ème siècle.

Fissures, morceaux cassés: la roche, pourtant durable, finit par se dégrader et est progressivement remplacée dès les années 1950 par des socles en béton, de forme tantôt similaire aux pieds d’origine, tantôt plus contemporaine.

En 2017, devant le manque d’harmonie entre les diverses formes et matières des socles et des planches d’assises remplacés à mesure, le Service logistique et manifestations (LOM) décide de rénover entièrement les bancs de la Treille.

Texte

Banc de la Treille

Promenade de la Treille

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 07.01.2020 à 12:29