Située à la croisée des quartiers de Saint-Jean et des Charmilles, la bibliothèque de Saint-Jean offre une vaste collection pour les publics jeune et adulte, ainsi qu’une grainothèque en hommage à la biodiversité. Elle fait partie du réseau des bibliothèques municipales de Genève.

Texte

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

Texte

La Bibliothèque de Saint-Jean a déménagé en 2001 dans un bâtiment spacieux et lumineux de deux étages.

Espaces et prestations

Au rez-de-chaussée se trouvent les documents destinés au public adulte et au premier étage ceux destinés à la jeunesse incluant une très riche collection de BD-mangas. Chaque été, des chaises longues et des parasols installés à côté de l’entrée donnent un petit air de vacances à la bibliothèque.

Grainothèque

Depuis mars 2017, grâce à une collaboration avec Les Jardins des Délices la bibliothèque dispose également d’une «grainothèque»: un système d’échange de graines où chacun-e peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement. Cette initiative vise à favoriser la diffusion de plantes non commercialisées, et à amener de nouvelles personnes à la culture de légumes, d’herbes ou de fleurs.

Animations

La bibliothèque organise régulièrement des animations telles que contes, expositions, soirées littéraires ou ateliers, tous répertoriés dans l’agenda des Bibliothèque municipales.

Horaires

La bibliothèque municipale de Saint-Jean est ouverte du mardi au samedi selon les horaires suivants:

  • mardi: de 14h30 à 18h30;
  • mercredi: de 10h à 18h30;
  • jeudi: de 14h30 à 18h30;
  • vendredi : de 14h30 à 18h30;
  • samedi: de 13h à 17h. 

Pour connaître les modifications des heures d’ouverture pendant les vacances scolaires, veuillez consulter les informations pratiques de la bibliothèque.

Bibliothèque de Saint-Jean

Avenue des Tilleuls 19
1203 Genève
Site web de la Bibliothèque de Saint-Jean

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 13.03.2020 à 20:27