L'éco-crèche "Éveil en forêt" accueille des enfants de 2 ans et demi jusqu'à l'âge de la scolarité au Vallon de l'Allondon à Dardagny.

Article associé dans thèmes

Dès le 27 avril 2020, les crèches subventionnées par la Ville de Genève vont élargir leur Service d’accueil minimum mis en place depuis le 16 mars 2020. La Ville recommande aux familles d’appeler l’institution qui accueille en principe leur enfant pour vérifier si celui-ci peut être accueilli. En effet, cette évolution de l’offre d’accueil est soumise aux critères sanitaires et à des normes d'encadrement strictes. Plus d'informations

Bureau d'information petite enfance: vous pouvez effectuer vos démarches et inscriptions en ligne. Le BIPE reste à votre disposition par courriel: @email et, dès le 18 mai 2020, par une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Prestation unique à Genève, l'éco-crèche Eveil en forêt propose une prise en charge éducative en forêt. Il est possible d’amener son enfant, soit sur le site du Vallon de l’Allondon, soit à la gare Cornavin où l’équipe éducative prend en charge les enfants jusqu’à Dardagny, à l’aller comme au retour.
 
L’accueil est organisé en plein air et en tout temps, autour d’un canapé forestier, à la forme ronde, qui symbolise le lieu de rassemblement. Fabriqué par l’équipe éducative ainsi que par les parents, il invite les enfants à s’asseoir chaque matin pour se dire bonjour, chanter, manger et faire du feu. Une roulotte en bois naturel a été construite et aménagée afin que les enfants puissent y faire la sieste; un poêle permet de chauffer cette dernière pour le bien‐être et le confort des enfants. Le site comporte également deux toilettes sèches. En fonction du climat, et lors de fortes intempéries, le groupe a accès au centre Pro Natura situé à proximité.
Chaque jour, les enfants expérimentent et découvrent les multiples facettes de cette prise en charge en milieu naturel, qui évolue au fil des saisons et des variations climatiques. Tous les sens sont mis en éveil par cette nature que les enfants apprennent à connaître et à respecter.

Horaires

Du lundi au vendredi: de 8h30 à 16h00

Inscription

En ville de Genève, les inscriptions dans les structures d'accueil petite enfance sont centralisées par le BIPE (y compris pour les enfants d’âge scolaire pour l’accueil du mercredi). Les lieux d’accueil ne prennent aucune inscription directement.

Nombre de places

12 places pour des enfants âgés de 2 ans et demi jusqu’à l’âge de la scolarité.
Le mercredi, des places sont également proposées pour les enfants d’âge scolaire jusqu’à 6 ans.

Types de fréquentations possibles

L’accueil se fait sur la journée complète, avec au minimum 1 jour de fréquentation. L’éco-crèche fonctionne sur le rythme scolaire et applique les fermetures scolaires pour les vacances.

Comité

L’éco-crèche a été développée par l’Association Eveil en forêt qui a pour vocation la gestion de l’éco-crèche et la promotion de la pédagogie par la nature.

Contact

Bureau d'information petite enfance (BIPE)

Rue du Cendrier 8

1201

Genève

Grottes Saint-Gervais

Suisse

Tél. +41 22 418 81 81

Fax. +41 22 418 81 99

Courriel

Télécharger la vCard

Eco-crèche Eveil en forêt

Vallon de l'Allondon
1283 Dardagny

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 20.05.2020 à 14:14