Culture, sport et diversité

Faut-il rappeler que la culture tout comme le sport sont de formidables vecteurs d’intégration? C’est pourquoi le Département de la culture et du sport s’engage à faciliter au maximum l’accès aux prestations culturelles et sportives aux populations migrantes de Genève, par le biais de plusieurs actions spécifiques.

Communication adaptée aux publics non francophones 

Consciente de la richesse que constitue le multilinguisme à Genève et afin d’éviter que la langue ne constitue une barrière pour accéder aux prestations publiques, l'administration municipale développe une communication adaptée aux publics allophones

Activités culturelles et sportives

Le Département de la Culture et du sport propose de nombreuses activités culturelles et sportives pour le public non francophone : 

  • Améliorer son français : des rencontres pour améliorer son français sont organisées par la Ville de Genève dans les Bibliothèques de la Servette, de la Jonction et de la Cité. L’objectif est bien sûr d’améliorer l’expression française mais aussi de faire découvrir les ressources du quartier et favoriser l’intégration des participant-e-s dans leur lieu de vie. Possibilité de commencer à tout moment. Outre ses rencontres, livres, BD, magazines en plusieurs langues, musique, films, livres audio, méthodes d’apprentissage des langues, wifi, jeux vidéos et outils numériques sont à disposition gratuitement dans les bibliothèques municipales.
     
  • Kit d’apprentissage du français à partir des collections du Musée d’Ethnographie MEG – «Parlez-vous MEG?»: en collaboration avec le BIE, la HEAD (Haute école d’art et de design), l’UOG (Université ouvrière de Genève) et l’OSEO (Œuvre suisse d’entraide ouvrière), le MEG a développé un kit prototype d’apprentissage du français à partir des collections et des espaces du musée. L’objectif de ce projet est de valoriser les communautés d’origine des migrant-e-s à travers les richesses des collections, celles-ci devenant le trait d’union entre différentes cultures, favorisant l’intégration et l’apprentissage de la langue française.
     
  • Projet dedans-dehors: ce projet, soutenu par la Fondation Gandur pour la Jeunesse, recoupe des actions spécifiques et participatives à destination des structures d’accueil parascolaire. Le MAH propose en effet des modules d'accueil au musée suivis d'ateliers créatifs dans les structures sur des thématiques choisies conjointement par les enfants et les encadrants et impliquant la formation et la participation active de ces derniers. L’équipe du musée a ainsi travaillé durant deux années scolaires (14-15 et 15-16) avec les 4 Villa Yoyo du Canton qui accueille de nombreux enfants migrants ainsi qu'avec l'atelier des Bricolos qui lui-même mélange dans ses propositions des activités pour petits genevois et petits migrants.
     
  • Malles à livres – Malles à langues: la bibliothèque de la Servette et la bibliothèque de la Cité mettent à disposition des crèches des «malles à livres – malles à langues» contenant des ouvrages destinés aux enfants en différentes langues, bilingues et sans texte, ainsi que des support audio et vidéo, en partenariat avec le Service de la petite enfance. En 2016, l’espace jeunesse de la bibliothèque de la Servette a couplé cette opération avec une sélection, en vitrine, d’ouvrages thématiques sur l’immigration, l’exil et les réfugiés.
     
  • Des actions spécifiques pour les migrants du domaine de l’asile: le Département de la culture et du sport mène une grande diversité d’actions et de collaborations spécifiques entre les services et institutions du Département (musées / bibliothèques) et des associations / organismes pour développer des propositions d'activités culturelles et sportives pour les migrants. Deux catégories principales d’actions sont menées: la première regroupant des activités co-construites en partenariat avec les acteurs associatifs et sociaux professionnels; la seconde regroupant des actions des institutions telles que visites spéciales, accueils de classes et de groupes spécifiques. Ces actions s’intègrent dans le flot des riches programmations et activités de médiation développées au quotidien pour tous les publics.

Contact

Thomas Wenger

Chargé de projets

Suisse

Contact

Jeanne Pont

Suisse

Tél. +41 22 418 65 82

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.02.2020 à 11:53