Cette démarche permet de faire une demande d'aide financière pour un projet artistique au sein des espaces du Commun en 2024.
A qui s'adresse cette démarche?
Cette démarche s'adresse aux associations, fondations, artistes, curateur-trice-s ou compagnies souhaitant organiser des manifestations et/ou des expositions dans les espaces du Commun. Respectivement d'une surface de 201m2, 198 m2 et 51 m2, ces lieux d'exposition sont gracieusement attribués sur concours par la Ville de Genève, pour des périodes n'excédant pas six semaines.
Quel type de projets est concerné?
Les projets déposés doivent relever des domaines des arts visuels et performatifs, formes innovantes et numériques et ils doivent être en lien avec la scène artistique genevoise. Ils doivent répondre aux critères de sélection mentionnés dans le document PDF à télécharger ci-dessous. Leur qualité, faisabilité et significativité constituent autant de critères de sélection.
A quoi faut-il être attentifs, attentives?
Toutes les manifestations et/ou expositions qui prennent place dans les espaces du Commun doivent être ouvertes au public et gratuites (pas de recettes liées à la billetterie possibles; aucune œuvre ne peut être vendue lors d'une exposition, seule la vente de produits dérivés, directement en lien avec l’événement, et à des prix accessibles, est autorisée).
Le Commun est attribué à titre gracieux sans autre prestation; ainsi, les frais liés à l’accueil, à la médiation, à la sécurité, à la communication et à l’entretien, notamment, sont à la charge et sous l’entière responsabilité du/de la bénéficiaire pour l’ensemble des espaces du Commun. Le budget de la manifestation doit donc impérativement intégrer les frais inhérents à ces prestations.
La fixation des heures d'ouverture diurnes revient entièrement aux organisateur-trice-s; les heures d'ouverture nocturnes, pouvant potentiellement causer des nuisances (sonores ou de voisinage) doivent être autorisées par les services compétents.
Quels sont les délais à respecter?
- Délai de dépôt des candidatures: dimanche 19 mars 2023.
Comment effectuer cette démarche?
Faire parvenir un dossier complet en version pdf uniquement, comprenant les documents ci-dessous:
Pour les personnes morales:
- Le formulaire de demande d'aide financière (figurant au bas de cette page);
- une lettre de motivation adressée au Service culturel de la Ville de Genève;
- un descriptif détaillé du projet;
- la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
- un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés incluant également des soutiens autres que ceux de la Ville de Genève;
- les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.);
- les statuts de l'organisme;
- la liste des membres du Comité ou du Conseil;
- le procès-verbal de la dernière assemblée générale approuvant les comptes;
- le dernier rapport d’activité ou rapport annuel;
- les comptes d’exploitation et bilan vérifiés de l'année précédente;
- la copie de contrat ou d’attestation d’affiliation à une institution de prévoyance ou 3e pilier (si l'organisme est soumis à cette obligation);
- les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention (figurant au bas de cette page);
- un document mentionnant les coordonnées bancaires non manuscrites;
- une attestation de suivi de formation sur la prévention contre le harcèlement;
- la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page)
Pour les personnes physiques:
- le formulaire de demande d'aide financière (figurant au bas de cette page);
- une lettre de motivation adressée au Service culturel de la Ville de Genève;
- un descriptif détaillé du projet;
- la liste des principaux participant-e-s au projet avec CV et coordonnées;
- un budget et un plan de financement prévisionnels détaillés incluant également des soutiens autres que ceux de la Ville de Genève;
- les documents spécifiques au domaine culturel (extrait de texte, portfolio, enregistrements, etc.);
- la copie d'une pièce d'identité;
- une attestation du statut d'indépendant-e;
- les Dispositions générales de la Ville de Genève lors de l'octroi d'une subvention (figurant au bas de cette page);
- un document mentionnant les coordonnées bancaires non manuscrites;
- une attestation de suivi de formation sur la prévention contre le harcèlement;
- la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture (figurant au bas de cette page)
Merci de retourner votre dossier complet au format électronique uniquement, à l'adresse: subventions.sec@ville-ge.ch.
Merci de préciser dans l’objet du mail: Le Commun 2024.
Seules les candidatures par voie électronique comportant un dossier complet seront prises en compte.
Comment le dossier est-il suivi?
Les subventions sont attribuées après examen des dossiers par la commission du Commun qui se réunit une fois par an et se prononce pour les projets retenus pour l'année suivante. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.
Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.
Composition de la commission
- Celya Larré, entrepreneuse culturelle
- Lari Medawar, Co-direction du Fesses-tival
- Maud Pollien, chercheuse et collaboratrice scientifique au FMAC
- Dominique Rémy, ancienne responsable du Service de la culture de la Ville de Meyrin
-
Nataly Sugnaux Hernandez, co-directrice, Le Grütli - Centre de production et de diffusion des Arts vivants
Responsable de la commission
- Robin Adet, conseiller culturel ad-interim du Service culturel du Département de la culture et de la transition numérique.
Quelles sont les obligations?
Une subvention est valable uniquement pour les activités convenues. Elle doit être restituée, en tout ou partie, si ces activités ne sont pas menées à terme. Elle ne peut être cédée à un tiers.
La ou le bénéficiaire fera mention de l'appui de la Ville de Genève sur tous les documents écrits ou multimédia édités en relation avec le projet, en principe par l'insertion d'un logo disponible sur le site internet. Dès la parution de documents, la ou le bénéficiaire en remettra un exemplaire à la Bibliothèque de Genève (BGE) au titre du Dépôt légal.
Dès l'achèvement du projet ou de la manifestation, le/la bénéficiaire remettra un rapport d'activités et les comptes et bilans révisés selon le type de contrôle défini par le Règlement régissant les conditions d’octroi des subventions municipale LC 21 195 (article 7 et annexe 1 et 2).
Un guide du contrôle interne pour les organismes subventionnés présentant ce système de contrôle interne, ainsi qu'un guide présentant les exigences au niveau de la tenue des comptes pour les organisations à but non lucratif et les personnes physiques subventionnées sont à disposition et téléchargeables sur la page Organismes subventionnés.
Contact
Service culturel
Route de Malagnou 17
1208
Genève
Suisse
A télécharger
Article modifié le 15.09.2023 à 14:04