Demander sa rente AVS (1er pilier)

Cette démarche vous permet de faire une demande écrite auprès de la caisse de compensation où vous avez versé vos dernières cotisations, afin de toucher en temps voulu votre rente AVS (1er pilier).

Si vous atteignez prochainement l’âge de la retraite, il est temps de préparer votre départ, afin de pouvoir toucher votre rente AVS ainsi que les avoirs de prévoyance professionnelle et privée en temps voulu.

A qui s’adresse cette démarche?

Cette démarche s’adresse aux seniors qui vont prochainement prendre leur retraite, qu’elle soit ordinaire, anticipée ou ajourée. En savoir plus sur l’âge de la retraite, retraite anticipée et ajournée

Comment toucher la rente AVS?

La rente AVS n’est pas versée automatiquement. Pour l’obtenir, vous devez faire une demande écrite auprès de la caisse de compensation où vous avez versé vos dernières cotisations.

Votre demande doit être déposée au moins 3 mois avant d’atteindre l’âge légal de la retraite afin de laisser le temps à votre caisse de compensation de réunir toutes les informations nécessaires au calcul de votre rente.

Identifier sa caisse de compensation

Si vous ignorez comment contacter votre caisse de compensation, le site web de la centrale de compensation vous aidera à l'identifier et à la contacter:

Comment demander sa rente en cas de retraite anticipée?

Si vous souhaitez prendre une retraite anticipée, la requête doit être déposée au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel vous avez atteint l’âge qui vous donne droit à la retraite anticipée, soit 63 ou 64 ans pour les hommes, et 62 ou 63 ans pour les femmes. Une demande rétroactive n’est pas possible.

Comment demander sa rente en cas de retraite ajourée?

Toute personne ayant atteint l’âge légal de la retraite et souhaitant retarder sa retraite peut reporter de 1 à 5 ans le début du versement de la rente AVS. Pour obtenir cette rente ajournée, vous devez adresser une demande au plus tard un an après avoir atteint l’âge légal de la retraite.

Article modifié le 25.02.2020 à 12:48