Effectuer une proposition d’acquisition d’œuvres dans le domaine des arts visuels

Cette démarche permet aux professionnel-le-s de la culture de soumettre une proposition d’acquisition d’une ou plusieurs œuvres pour le FMAC, la collection d’art contemporain de la Ville de Genève.

Nouveau portail des démarches 100% en ligne

Un portail digital va être mis en place d'ici fin mai 2024.

Créer son espace partenaire

Dès lors il est impératif de créer votre propre "espace partenaire" afin de soumettre un dossier 100% en ligne. 

Plusieurs prérequis sont indispensables et cette phase, composée de trois étapes peut prendre du temps (entre 20 et 25 jours). 

  • Vérifier si la structure est inscrite au Répertoire des entreprises du Canton de Genève (REG) et possède un Numéro d’identification des entreprises (IDE)
  • Si non, la demande d'inscription se fait auprès du Registre des entreprises et établissements (REE)
  • Créer un compte e-démarches de l’Etat de Genève

Nous vous recommandons de les initier au plus vite. 

Besoin d'aide?

Consulter le Guide pour associations, entreprises et indépendant-e-s pour vous accompagner dans cette démarche. 

Pour toute question ou remarque, vous pouvez contacter la hotline de l’Espace Entreprise (État de Genève) au +41 22 327 36 60 le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h15 à 12h et de 13h15 à 16h45 ainsi que le mercredi de 13h15 à 17h15.
 

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse en priorité aux professionnel-le-s du domaine (artistes, galeries, associations, etc.).

Quels sont les délais à respecter?

  • Délai de dépôt de la proposition d'acquisition: le lundi 2 avril, le lundi 19 août et le lundi 2 décembre 2024.

Comment effectuer cette démarche?

Documents nécessaires

Faire parvenir un dossier complet comprenant:

  • Un dossier artistique présentant le travail de l’artiste.
  • Un curriculum vitae et cursus de formation artistique.
  • Une lettre de motivation, expliquant notamment à quelle occasion les œuvres sont proposées à l'acquisition, quelle est leur signification dans le parcours de l’artiste et en quoi elles sont représentatives de la démarche artistique.
  • Les reproductions d'œuvres proposées à l'acquisition avec photographies, descriptif, titre, date de création, caractéristiques techniques, dimensions/durée, mention d’édition (exemplaire unique, indication du nombre d’exemplaire avec mention des éditions d’artistes).
  • Une liste de prix des œuvres proposées: ce prix doit être spécifié avec ou sans TVA. Le prix de vente proposé doit inclure, dans la mesure du possible, tous les frais afférents à l’acquisition de l’œuvre: prix de l’œuvre elle-même, avec les frais de transport, la mise en caisse ou le conditionnement (cartable, encadrement, mise en caisse) nécessaire à son acheminement au dépôt du FMAC à Genève, les frais de passage en douane si l’œuvre se trouve à l’étranger. En effet, aucun autre frais supplémentaire que celui indiqué dans le dossier d’acquisition ne pourra être pris en charge par le FMAC.

    Lorsque des œuvres sont proposées par une galerie ou une structure à but commercial, il est souhaitable, bien que non obligatoire, que le FMAC puisse bénéficier d’un "prix institution" du fait que celui-ci est intégré à une collectivité publique à vocation culturelle et non commerciale - le Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève.

    La liste des œuvres proposées doit contenir et mentionner précisément tous les éléments livrés avec l’œuvre (ainsi que ceux devant être éventuellement loués lorsque la pièce est montée), en particulier pour les installations/installations vidéos (matériel technique, audio-visuel); il faut également préciser si ceux-ci sont inclus dans le prix de l’œuvre: si possible, indiquer deux prix avec ET sans ce matériel. Merci de prendre note que l’œuvre ne sera payée qu’une fois livrée et dûment réceptionnée par le FMAC. Les factures seront payées en francs suisses, au taux de change du jour.

Envoi du dossier

Le dossier doit être envoyé uniquement en format PDF à l'adresse suivante: acquisitions.fmac@ville-ge.ch

Comment le dossier est-il suivi?

Les propositions d’acquisitions sont soumises pour examen à la commission d’acquisition en arts visuels qui se réunit au minimum deux fois par an. Il est donc nécessaire de respecter les délais indiqués sur cette page.

Les réponses - positives ou négatives - sont transmises par écrit uniquement, sans indication de motifs.

Pour toute information vous pouvez joindre le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) au 022 418 45 30 ou par mail à: acquisitions.fmac@ville-ge.ch.

Composition de la commission 2024

  • Eveline Notter, historienne de l'art, commissaire d'exposition et collaboratrice scientifique pour l'art public au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains (CACY);
  • Federica Martini, PhD, curatrice, historienne de l’art et professeure à la HEAD Genève;
  • François Bovier, maître d'enseignement et de recherche à la Section d'histoire du cinéma de l'Université de Lausanne (UNIL);
  • Jérémie Gindre, artiste et écrivain;
  • Laurence Schmidlin, directrice du Musée d'art du Valais.

Responsable de la commission

  • Yves Christen, conservateur du FMAC, Collection d'art contemporain de la Ville de Genève

Contact

Service culturel de la Ville de Genève – Unité d’arts visuels

Chemin du 23-août 5

1205 Genève

Suisse

Tél. +41224184530

Télécharger la vCard

Article modifié le 25.03.2024 à 11:01