Cette page est également disponible en English !

Obtenir une carte d’identité

Cette démarche permet d'obtenir une carte d'identité.

Encadré de relance

Article associé

Texte

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: le Service de l'état civil ne donne suite qu'aux commandes en ligne d'actes de naissance et de décès survenus depuis le 1er octobre 2019.
Pour toutes autres commandes urgentes d'autres actes veuillez envoyer un courriel à l'adresse: etat-civil@ville-ge.ch en justifiant de l'urgence.
Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

Texte

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse à tous les citoyens et toutes les citoyennes suisses domicilié-e-s sur le territoire de la ville de Genève.

Les commandes de passeports et les commandes simultanées de passeports et cartes d'identité doivent se faire auprès du Service cantonal des passeports et de la nationalité.

Quels sont les tarifs et la validité des cartes d'identité?

  • adultes: Fr. 70.– frais de port inclus, valable 10 ans;
  • mineurs jusqu'à 18 ans: Fr. 35.– frais de port inclus, valable 5 ans.

Ces montants sont à payer à la commande.
Paiement accepté: cash, Maestro ou Postcard.

Quels sont les documents à présenter?

Pour les adultes:

  • ancienne carte d'identité (en cas de perte ou de vol, une attestation de perte ou de vol émanant d'une autorité de police suisse);
  • une photo d'identité récente (format 3,5 x 4,5 cm), de bonne qualité, couleur ou noir et blanc (photomaton à disposition);
  • les personnes sous curatelle qui ne sont pas accompagnées de leur curateur doivent présenter une autorisation écrite de celui-ci, accompagnée d'une copie de son document d'identité.

En cas de perte ou de vol: site web de l'Etat de Genève - Déclaration de perte ou de vol

Critères d'acceptation des photographies: site web de la Confédération suisse

Pour les mineurs (la présence du mineur est obligatoire):

  • ancienne pièce d'identité s'il en existe une;
  • Si les parents sont mariés et domiciliés à la même adresse, la présence d’un des parents est suffisante. Il doit se munir de sa pièce d’identité.
  • Si les parents sont mariés mais domiciliés à des adresses différentes, la présence des deux parents est requise munis de leur pièce d’identité; si un seul parent est présent il doit produire sa pièce d’identité ainsi que la procuration de l’autre parent avec la copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • Si un seul des parents détient exclusivement l’autorité parentale (parents divorcés, séparé judiciairement ou de fait ou parent célibataire), ce dernier doit venir muni du jugement lui attribuant l’autorité parentale et de sa pièce d’identité.
  • Si les parents sont divorcés et détiennent conjointement l’autorité parentale, la présence des deux parents est requise muni de leur pièce d’identité; si un seul parent est présent il doit produire sa pièce d’identité,  la décision relative à l’autorité parentale ainsi que la procuration de l’autre parent avec la copie de la pièce d’identité de ce dernier.
  • Si les parents ne sont pas mariés mais détiennent conjointement l’autorité parentale et font domicile commun, la présence d’un des parents est suffisante. Il doit présenter sa pièce d’identité et la décision d’attribution de l’autorité parentale.
  • Si les parents ne sont pas mariés, vivent séparés mais détiennent conjointement l’autorité parentale, la présence des deux parents est requise munis de leur pièce d’identité; si un seul parent est présent il doit produire sa pièce d’identité, la décision relative à l’autorité parentale ainsi que la procuration de l’autre parent avec la copie de la pièce d’identité de ce dernier.

Quels sont les délais d'obtention?

Les documents sont adressés à domicile sous pli recommandé (case postale non acceptée) dans un délai de 2 semaines.

Comment effectuer cette démarche?

Vous devez vous présenter en personne au Service de l'état civil.

Contact

Service de l'état civil

37 Rue de la Mairie

1207

Genève

Suisse

Tél. +41224186650

Fax. +41224186651

Courriel

Service de l'état civil

Télécharger la vCard

Article modifié le 13.06.2019 à 15:09