Postuler à la bourse d'aide à la création

Cette démarche permet de faire une demande de bourse d'aide à la création, qui soutient des projets de recherche artistique.

Encadré de relance
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Qu'est-ce qu'une bourse d'aide à la création?

La bourse d'aide à la création vise à soutenir des projets de recherche artistique présentés par des artistes dans différentes disciplines artistiques. 

Sont exclus: les projets de réalisation d’une œuvre relevant, en principe, des fonds de soutiens ponctuels ou qui sont de compétence cantonale.

Montant attribué

Le montant attribué pour un projet de recherche artistique est de CHF 20'000.- au maximum.

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A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse aux artistes qui remplissent les conditions suivantes:

  • être domicilié-e sur le canton de Genève depuis au moins 3 années consécutives;
  • être un-e artiste professionnel-le (activité principale) ou reconnu-e comme tel-le; 
  • ne plus être inscrit-e dans une formation professionnelle au moment de l'inscription.

Aucune limite d'âge ni de nationalité.

La bourse d'aide à la création peut être obtenue au maximum 2 fois en 3 ans.

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Quels sont les délais à respecter?

  • Formulaire disponible dès le 13 mars 2020.
  • Délai de dépôt des candidatures : vendredi 15 mai 2020.
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Comment effectuer cette démarche?

Nouveau ! La Ville de Genève a mis en place une plateforme de démarches en ligne.

Pour effectuer une demande :

  • télécharger le "Formulaire d'inscription aux bourses du Service culturel" ci-dessous;
  • sélectionner la case "Bourses et prix", compléter le formulaire et l'enregistrer;
  • enregistrer tous les documents nécessaires à la demande en format pdf;
  • cliquer sur le lien "Lancer la démarche en ligne".

Dans la démarche en ligne :

  • saisir votre adresse courriel (elle vous servira pour confirmer votre demande de subvention);
  • déposer tous les documents mentionnés ci-dessus (rappel : ceux avec un * sont obligatoires);
  • cliquer sur le bouton «Lancer votre demande de subvention»;
  • confirmer la démarche via votre courriel dans les 24 heures suivant votre inscription;
  • conserver le mail de confirmation pour tout échange ultérieur.

En cas de problèmes, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, vous pouvez contacter le 022 418 65 70 ou @email

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Quels sont les documents à joindre à votre demande en ligne ?

(chaque PDF téléchargé ne doit pas dépasser 5 Mo. Les documents précédés de * doivent être obligatoirement déposés dans la demande en ligne).

Votre dossier doit être accompagné des documents suivants:

  • * le formulaire d'inscription dûment rempli (sans signature manuscrite pour cette démarche);
  • * une lettre de motivation;
  • * un curriculum vitae;
  • * une photocopie d'un document officiel attestant de la domiciliation sur le territoire genevois;
  • un dossier décrivant et illustrant le projet artistique à réaliser (thématique, délais, budget, reproductions, etc.);

Tout document excédant 5 Mo ou ne pouvant être numérisé (publication, CD-R, DVD ou clé USB) peut être envoyé par poste, dans un délai de 5 jours après l’enregistrement de la demande en ligne.

Conseil technique: si le formulaire d'inscription ne se télécharge pas, effectuer un clic droit sur la ligne du formulaire puis sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous" pour sauvegarder le document sur votre poste.

Contact

Service culturel de la Ville de Genève

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 13.02.2020 à 17:02