Postuler à la bourse d'aide à l'écriture théâtrale

Cette démarche permet aux auteurs et autrices professionnel-le-s de postuler à une bourse d'aide à l'écriture théâtrale.

Encadré de relance

Qu'est-ce qu'une bourse d'aide à l'écriture théâtrale?

La bourse d'aide à l'écriture théâtrale vise à soutenir la rédaction d’un texte de théâtre.

Cette bourse est destinée aux auteurs et autrices professionnel-le-s ayant déjà accompli un travail significatif dans le domaine du théâtre. Aucune thématique n’est déterminée afin de laisser toute la liberté aux auteurs et autrices dans leur proposition qui pourra être réalisée à Genève, en Suisse ou à l’étranger.

Montant attribué

La bourse est dotée d’un montant indivisible de CHF 18'000.- (dix-huit mille francs suisses).

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s’adresse aux personnes physiques et/ou morales, sans limite d'âge ni de nationalité.
Peuvent se présenter les candidat-e-s qui remplissent les conditions suivantes:

  • être domicilié-e dans le canton de Genève au minimum depuis deux ans au moment de l’inscription pour les personnes physiques et être actives et domiciliées dans le canton de Genève pour les personnes morales;
  • avoir déjà réalisé 3 œuvres écrites théâtrales dans des lieux professionnels reconnus;
  • ne plus être inscrit-e dans une formation professionnelle au moment de l'inscription.

Critères recherchés

Sont admis les projets qui répondent notamment aux critères suivants:

  • le travail d’écriture doit se terminer dans un délai maximum de 18 mois à compter de la date d'attribution de la bourse;
  • le texte doit requérir au moins 4 interprètes (comédiens ou comédiennes interprétant le texte sur scène);
  • - le texte peut être transmis à un-e metteur-se en scène, autre que l’auteur-trice, dans le cadre d’une éventuelle production ; 
  • l'intention affirmée que le texte soit mis en production dans une institution théâtrale et/ou publié est un atout, mais ne représente pas une condition sine qua non à la candidature.

Quels sont les délais à respecter?

  • Ouverture du concours: 19 mars 2024
  • Délai de dépôt des candidatures: 20 mai 2024 à 23h59

Deux étapes pour effectuer cette démarche

1ère étape

Téléchargez le document formulaire d'inscription à la Bourse d'aide à l'écriture théâtrale, au bas de cette page.

2e étape

Envoyez par courrier électronique, à l'adresse suivante: @email, les documents suivants:

  • le formulaire d’inscription dûment rempli;
  • une description détaillée du projet d'écriture avec un calendrier, ainsi qu'un synopsis et, au minimum, un extrait de texte;
  • un budget prévisionnel de l'utilisation de la bourse;
  • le curriculum vitae des principales personnes impliquées dans le projet;
  • une copie d‘une pièce d’identité pour les personnes physiques;
  • une copie d'un document officiel attestant de la domiciliation sur le territoire genevois (personnes physiques);
  • les statuts de l’association pour les personnes morales;
  • une attestation de suivi de formation sur la prévention contre le harcèlement;
  • la Charte contre le harcèlement sexuel des entités subventionnées par la Ville de Genève dans le domaine de la culture.

En cas de problèmes, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, vous pouvez contacter le 022 418 65 70 ou @email

Conseil technique: si le formulaire d'inscription ne se télécharge pas, effectuer un clic droit sur la ligne du formulaire puis sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous" pour sauvegarder le document sur votre poste.

Contact

Service culturel

Lundi au vendredi: de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Route de Malagnou 17

1208

Genève

Suisse

Tél. +41224186570

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Article modifié le 18.04.2024 à 17:09