Postuler à la bourse d'aide à la recherche, reprise et résidence 2022

Cette démarche permet de postuler aux Bourses d'aide à la recherche, reprise et résidence 2022 pour les professionnel-le-s de la culture (PR 1526).

Qu'est-ce qu'une bourse d'aide à la recherche, reprise et résidence 2022?

Cette bourse d’aide à la recherche, reprise et/ou résidence s’inscrit dans le cadre déterminé par la PR-1526 votée par le Conseil Municipal le 28 juin 2022. Elle vise à donner des moyens supplémentaires aux professionnel-le-s de la culture dont les conditions de travail se sont trouvées péjorées en cette période de sortie de crise sanitaire, et ainsi favoriser une reprise durable de l'activité culturelle.

Montant attribué

Le montant attribué pour chacune de ces 25 bourses d'aide à la recherche, reprise et résidence 2022 est de CHF 20'000.-.

A qui s'adresse cette démarche?

Ces aides ciblées s'adressent principalement aux personnes travaillant à titre individuel (intermittent-e-s et/ou indépendant-e-s) comme artistes ou dans les autres métiers de la culture au sens large. Les demandes peuvent être soumises par une personne physique ou morale, sans limite d'âge ni de nationalité.
Peuvent se présenter les candidat-e-s qui remplissent les conditions suivantes : 

  • être domicilié-e sur le canton de Genève au minimum depuis deux ans ;
  • être un-e professionnel-le de la culture ou reconnu·e comme tel-le (au moins 50 % de son temps de travail) ;
  • ne pas avoir pu exercer son métier partiellement ou totalement durant la phase aigüe de la pandémie (mars 2020 - mars 2022) ;
  • ne plus être inscrit-e dans une formation professionnelle au moment de l'inscription.

Sont en principe exclues:

  • les demandes qui relèvent d’autres dispositifs de soutien de la Ville de Genève (hormis les bourses) ;
  • les demandes relevant de la compétence exclusive du canton ;
  • les demandes relevant de la compétence exclusive du canton et/ou qui sont soutenues au travers du dispositif des projets de transformation du guichet COVID-culture.

Concernant les projets de reprise, une attention sera portée sur le choix de lieux inusités ou originaux.

Quels sont les délais à respecter?

Les inscriptions sont closes.

Deux étapes pour effectuer cette démarche

1ère étape

Téléchargez le document formulaire d'inscription à la Bourse d'aide à la recherche, reprise et résidence 2022, au bas de cette page.

2e étape

Envoyez par courrier électronique, à l'adresse suivante: @email, les documents suivants:

  • le formulaire d’inscription dûment rempli ;
  • une description du projet de recherche, reprise et/ou résidence et de l’utilisation du montant de la bourse (maximum 2 pages A4 en format PDF);
  • un curriculum vitae des principales personnes impliquées dans le projet (maximum 1 page A4 en format PDF) ;
  • une copie d‘une pièce d’identité pour les personnes physiques ;
  • statuts de l’association pour les personnes morales.

Seuls les dossiers rédigés en français sont pris en compte.

En cas de problèmes, ou si le courriel de confirmation ne vous parvient pas, vous pouvez contacter le 022 418 65 00 ou @email

Conseil technique: si le formulaire d'inscription ne se télécharge pas, effectuer un clic droit sur la ligne du formulaire puis sélectionner "Enregistrer la cible du lien sous" pour sauvegarder le document sur votre poste.

Article modifié le 22.09.2022 à 16:33