Demander une permission pour installer une terrasse d'été

Cette démarche permet de demander une permission pour l'installation d'une terrasse d’été, valable du 1er mars au 31 octobre.

Encadré de relance

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Dans le contexte actuel de crise sanitaire et économique, le Conseil administratif a décidé d’apporter un soutien concret aux tenanciers de cafés, restaurants ou buvettes qui exploitent des terrasses sur le domaine public de la Ville de Genève en accordant la gratuité des taxes pour 2020 et en autorisant les extensions.

A qui s'adresse cette démarche?

Cette démarche s'adresse à toute personne physique susceptible d'exploiter une terrasse d'été.

Quels sont les documents à joindre?

Votre dossier doit être accompagné des documents suivants:

  • un plan de situation à l’échelle 1/50 indiquant les dimensions et l’aménagement de la terrasse;
  • un descriptif de tous les éléments composant la terrasse;
  • un plan de détail pour des éléments tels que podium, barrière, etc.;
  • une copie du bail à loyer;
  • une copie de l'autorisation d'exploiter l'établissement concerné, délivrée par le Service de police du commerce et de lutte contre le travail au noir.

Comment votre dossier sera-t-il suivi?

Il s’agit d’une installation saisonnière valable du 1er mars au 31 octobre. La permission est automatiquement renouvelée chaque année s'il n'y a pas de modification de la terrasse ou de titulaire de l'autorisation d'exploiter l'établissement. Il n'est donc pas nécessaire de présenter une nouvelle demande chaque année.

Comment effectuer cette démarche?

Vous devez télécharger le formulaire de demande d'exploitation de terrasses ci-dessous, l'imprimer, le remplir et le retourner au Service de l’espace public.

Contact

Service de l'espace public

29 Boulevard Helvétique

1207

Genève

Suisse

Tél. +41224186100

Fax. +41224186101

Courriel

Service de l'espace public

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Article modifié le 22.09.2020 à 05:49