L’espace de quartier Sécheron est un lieu de rencontre et d’animation à la disposition des habitant-e-s et des associations du quartier, ouvert aux idées et suggestions de chacun-e.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les infrastructures publiques sont fermées jusqu'à nouvel avis et certains services adaptent leurs prestations. Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève
Texte

Enfants, jeunes, familles, personnes âgées: l’espace de quartier Sécheron est ouvert à toutes les générations et fait partie du dispositif social de proximité. Il offre aux habitant-e-s un espace convivial et chaleureux placé sous le signe de la responsabilité, du partenariat et de la solidarité. Il est à la disposition de toutes et tous pour en faire un lieu vivant au gré des envies et des engagements de chacun-e. Son but est de:

  • améliorer la qualité de vie et la convivialité dans le quartier;
  • favoriser l’intégration sociale et les solidarités de proximité à travers la création de liens entre différentes générations et populations;
  • promouvoir et soutenir les initiatives des habitant-e-s et des acteurs locaux.

Infrastructures

Le bâtiment offre une continuité dans l’accueil des enfants et des jeunes en abritant plusieurs équipements de quartier:

  • l'espace de vie enfantine de la Fondation Crèche du Lac;
  • le restaurant scolaire de Sécheron;
  • la ludothèque de Sécheron;
  • 3 locaux de musique insonorisés mis à disposition de groupes de jeunes; 
  • des salles polyvalentes, de fête et de rencontres, mises à disposition d’associations et d’habitant-e-s.

Activités

De nombreuses activités sélectionnées par des appels à projets sont proposées dans les locaux de l’espace de quartier par les associations et les habitant-e-s du quartier. Le programme hebdomadaire des activités est téléchargeable en bas de page.

Salles mises à disposition des habitant-e-s

Des salles sont mises à disposition des habitant-e-s pour organiser des fêtes de famille, des réunions, etc. Pour réserver une salle à l'Espace de quartier Sécheron, vous devez vous rendre aux horaires de permanences, 3 mois à l'avance. 

Horaires

Pour réserver une salle, poser une question ou rencontrer l’équipe, des permanences sont ouvertes:

Mercredi: de 15h à 19h.
Jeudi: de 15h à 18h.

Horaires d'ouverture du bâtiment:

Du lundi au vendredi: de 9h à 18h.
Samedi et dimanche: selon programmation.

Un exemple de bâtiment durable

L’espace de quartier de Sécheron est le premier bâtiment labellisé Minergie-P réalisé par la Ville de Genève. Il répond à des normes exigeantes en matière de rendement énergétique. Les deux tiers de la consommation d’énergie destinée au chauffage sont issus d’énergies renouvelables au moyen d’une pompe à chaleur alimentée par l’eau du lac. Le reste provient d’une chaudière d’appoint fonctionnant au gaz naturel.

enfants autour d'un babyfoot
Titre du bloc

Espace de quartier Sécheron: programme des activités

Espace de quartier Sécheron: programme des activités (janvier - juin 2020) 12 pages.

Espace de quartier Sécheron

Rue Anne-Torcapel 2
1202 Genève
Tél. +41 22 418 93 60
secheron@ville-ge.ch

Voir sur le plan
Voir dans Streetview

Article modifié le 13.03.2020 à 13:09