La plus célèbre des horloges genevoises est sans conteste l'horloge fleurie du Jardin anglais. Aussi emblématique que le jet d'eau et mitraillée par l’objectif des touristes, l'horloge fleurie allie à la perfection les savoir-faire horloger et horticole. Créée en 1955, elle est une référence dans le monde entier.
Le concept floral composé de plus de 3'000 plantes est minutieusement entretenu par les experts en mosaïculture du Service des espaces verts de la Ville de Genève. Un système d’arrosage, indispensable à la survie des plantes et à leur exposition plein soleil, accompagne l’installation.
Les aiguilles actuelles, au design élégant proche de celui originel, ont été fabriquées et généreusement offertes à la Ville par la firme Patek Philippe. La trotteuse, qui marque les secondes, d’une longueur de 2,5 mètres, est sans doute la plus grande du monde. L'horloge dispose d’un réglage électronique de l'heure par satellite.
Quatre décors fleuris par année
Afin de présenter une floraison adaptée à chaque saison, le décor de l’horloge fleurie est renouvelé quatre fois par année:
- l’été: plantation de bégonias et/ou de succulentes
- l’automne-hiver: plantation de pensées;
- en mars: plantation de primevères;
- d’avril à mi-mai: plantation de pensées.
Entretien
Pour protéger l’horloge fleurie d’actes de vandalisme, un dispositif d’alarme est relié à une centrale d’intervention.
Les jardiniers interviennent chaque semaine sur l’horloge fleurie pour l’entretenir et la réparer. Le site est donc sous haute surveillance aussi du point de vue horticole.
Toutes les plantes de l’horloge fleurie sont produites au Centre de production horticole du Service des espaces verts de la Ville de Genève et sont labellisées «Genève Région - Terre avenir».
Contact
Service des espaces verts
118 Rue de Lausanne
1202
Genève
Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne
Accessibilité du lieu
Accessible en fauteuil roulant
Liens externes
Article modifié le 17.06.2022 à 08:46