Elevé dans le parc des Bastions, contre l'authentique enceinte construite au XVIe siècle pour protéger la Cité, le monument international de la Réformation fut construit dès 1909, pour le 400e anniversaire de la naissance de Calvin et le 350e de la fondation de l'Académie.
Le Mur des Réformateur est construit dès 1909, pour le 400ème anniversaire de Jean Calvin et le 350ème anniversaire de la fondation de l'Académie de Genève, devenue aujourd'hui l'Université de Genève. Le monument est inauguré en 1917.
Le projet, primé parmi 71 autres au terme d'un concours, était l'oeuvre de quatre architectes suisses. Les statues ont été réalisées par deux sculpteurs français.
Le monument est composé d'un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressées les statues des hommes d'Etat, pionniers ou protecteurs de la Réforme. L'ensemble, protégé par une pièce d'eau rappelant le fossé des anciennes fortifications, s'étend sur une centaine de mètres.
Les quatre grands prédicateurs
Le groupe central représente les quatre grands prédicateurs: Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, tous quatre vêtus de la «robe de Genève» et tenant la petite Bible du peuple à la main.
Un monument international
Le monument étant international, on y trouve rappelées l'oeuvre et l'influence du calvinisme dans divers pays: à gauche du groupe central, l'amiral de Coligny pour la France, Guillaume le Taciturne pour les Pays-Bas et Frédéric-Guillaume de Brandebourg, protecteur des réfugiés huguenots, pour l'Allemagne. A droite: Roger Williams pour la Nouvelle-Angleterre, Olivier Cromwell pour la Grande-Bretagne et Etienne Bocskay pour la Hongrie. Les bas-reliefs et les inscriptions complètent la documentation.
L'oeuvre a été érigée avec l'aide financière de plusieurs pays, comme l'explique le service de renseignement à distance InterroGE: Savez-vous qui a contribué financièrement à la construction du Mur des Réformateurs?
Article modifié le 07.04.2022 à 11:35